L'info en Région Hauts-de-France

Musique : nouvel album solo du batteur des Fatals Picards

15 novembre 2019 à 14h22 Par Corine Mazzolini
Jean Marc Savagnargues revient avec un 2ème album solo, consacre cette fois à la Bossa Nova. Rencontre

Aujourd’hui 15 novembre sort le nouvel album solo de Jean-Marc Savagnargues, batteur du groupe Les Fatals Picards. Un album que nous avons voulu découvrir avec lui...

 « SAUDADE, mon deuxième album solo,Me donnerez-vous la possibilité de réaliser ce projet ?

Novembre 67 avait levé le voile sur ce jardin secret qui abritait ma passion pour la chanson française, particulièrement celle qui parle d’amour, avec  tendresse, nostalgie, et un brin d’espoir.

Ce deuxième album vous ouvrira les portes d’une autre passion musicale que je promène avec moi depuis longtemps et qui, jusqu’à aujourd’hui, croissait paisiblement dans un autre jardin tout aussi secret. Et sans nul doute serez-vous surpris par l’aveu de cette passion que je nourris pour la Bossa-Nova.

Là, je vous entends penser : mais où va-t-il encore ? Attendez... vous allez tout comprendre. Saudade est ce mot portugais qui n’a pas de traduction dans notre langue, mais qui exprime ce sentiment complexe où se mêle l’espoir, la nostalgie, la tendresse. Tiens les revoilà encore !!!  Vous avez-tout compris …

Cet album sera l’occasion de faire revivre pour certains - découvrir pour d’autres - ces grands standards français inspirés et/ou adaptés de chef-d’oeuvres brésiliens. Souvent maltraités par les enregistrements de l’époque, je reprendrai les codes de cette magnifique période musicale - des arrangements simples et épurés - tout en bénéficiant des techniques d’enregistrement d’aujourd’hui. Il y aura aussi quelques compositions originales …

J’aurai la chance d’être épaulé par Julien Doumenjou pour des arrangements qui  trainent dans un coin de ma tête depuis longtemps. Il me prêtera son talent, sa guitare, son piano et les formidables musiciens de sa formation « A Banda » dont Patricia Lestre (Voix/ukulélé/violon), Philippe Monge (Voix/basse/flûte),  Rafael Meyrier (Percussions/clarinette), Julien Augier (Batterie). Guillaume Stelly, qui avait présidé aux enregistrements de mon premier album, me fera l’honneur de participer à cette nouvelle aventure. »

 ▪️Explications avec Jean Marc Savagnargues :

Écouter le podcast

Plus d'infos ici