Le journal de Campagne

Municipales 2020 - Les idées d'abord, le Parti Politique après ?

08 novembre 2019 à 06h00 Par Delphine Hernu

A l’approche des élections municipales, nous nous intéressons à la ville de Jeumont, bastion socialiste. Benjamin St Huile le Maire n’a pas officialisé sa candidature mais il ne cache pas non plus son intention de plébisciter les urnes pour un troisième mandat. En 2014, il avait été réélu avec 50.23 % des voix. Face à lui à l’époque et en deuxième position, Arnaud Beauquel pour le Front de Gauche, conseiller pour le groupe « L’Humain au Cœur de Jeumont », remportait 25.94 % des suffrages exprimés. Aujourd’hui, Arnaud Beauquel n’est plus face à Benjamin St Huile, il est à ses côtés.

Quid de Philippe Biais, Divers Droite, le troisième homme de l’élection de 2014 qui avait talonné Arnaud Beauquel au premier tour avec 86 voix d’écart, repartira-t-il en campagne ? Réponse la semaine prochaine.

A Le Quesnoy, l’Ancien Sénateur Paul Raoult voudrait bien regagner l’ancien bastion socialiste dont il a été le Maire pendant 24 ans jusqu’en 2001 lors de l’élection de Freddy Dolphin, lui aussi candidat aux municipales 2020. Paul Raoult avait été réélu en 2008, battu en 2014 par Marie-Sophie Lesne. Il a aujourd’hui 74 ans.

A Wignehies dans le Sud Avesnois, Fabrice Brebion est candidat. Le Directeur d’agence de sécurité, ancien membre de l’UMP et du Rassemblement National, conduit une liste apolitique. Il veut « faire renaître Wignehies de ses cendres » en renforçant l’attractivité et la qualité de l’environnement pïen.

En Thiérache sur le Canton de Guise, le Maire d’Etreux, Joël Noisette se présente pour un troisième mandat. Il veut créer une maison de santé, une maison de services aux public et un plan de sauvegarde des commerces de proximité.

A Neuf-Mesnil, Daniel Leferme, Maire depuis 2005 est candidat à sa propre succession et Marc Vasseux annonce sa candidature. Marc Vasseux, 56 ans, est fonctionnaire territorial et Président de l’Association des Sources qui travaille sur la mémoire locale.

A Maubeuge enfin, 5 candidats se sont faits connaître, Arnaud Decagny, Rémi Pauvros, Jean-Pierre Rombeaut, Yahia Mezouar, Zakaria Chakib. Chez les communistes, la tête de liste n’a pas encore été dévoilée, elle le sera à la fin du mois. Et c’est aujourd’hui que le Rassemblement National dévoile son candidat, on en parlera la semaine prochaine.

Ecoutez le Journal de Campagne sur Canal FM aujourd’hui à 12h30 et 19h ou en cliquant en cliquant ci-dessous :

                                                                                Écouter le podcast