Le journal de Campagne

Municipales 2020 - La campagne électorale à la campagne, ça donne quoi ?

06 décembre 2019 à 04h00 Par Delphine Hernu

Dans le Val de Sambre d’abord, à Cousolre. Le Maire Maurice Boisart, un Maire qui ne décolère pas depuis le départ de sa Gendarmerie. La sécurité et la lutte contre les incivilités font partie de ses priorités. Maurice Boisart est élu depuis 2006, il a hésité avant de repartir en campagne.

 

A Ferrière-La-Petite, le Maire sortant Sonia Vaillant, ne brigue pas de nouveau mandat de Maire mais elle est sur la liste de Thomas Piette. Le socialiste de 42 ans est Conseiller Communautaire à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre depuis 6 ans et Adjoint au Maire à Jeumont.  Il conduit la liste « Vivre Ferrière », une liste de large rassemblement qui s’inscrit dans la continuité des mandats précédents. Thomas Piette souhaite réhabiliter la salle de sports et la salle des fêtes et développer le vivre ensemble.

 

A Boussois, le Maire communiste Jean-Claude Maret repart en campagne. Il a 22 ans de mandats. Jean-Claude Maret a été élu Maire en 1997, il a bien l’intention de poursuivre avec une liste renouvelée à 60 %.

 

Dans le Cœur de l’Avesnois c’est demain devant la presse, qu’Alain Poyart confirmera sa candidature aux municipales à Avesnes-sur-Helpe, ville dont il a été Maire pendant 19 ans, de 1995 à 2014, jusqu’à l’élection de Marie-Annick Dezitter son Ancienne Première Adjointe qui ne se représente pas. Alain Poyart, Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, conduira la liste « Union Au Service des Avesnois ».

 

A Solrinnes près de Solre-Le-Château, le Maire Didier Corbinaud souhaite passer le témoin à son Adjoint en charge des travaux, Carole Doudhain. Elle a 35 ans, elle a été comptable pour les PME pendant 15 ans et travaille aujourd’hui à son compte dans le domaine administratif. Avec sa liste "Solrinnes Autrement", elle veut défendre la qualité de vie et l’attractivité de Solrinnes, l’un des plus petits villages de l’Avesnois.

 

Au Pays de Mormal, à Landrecies, Jean-Philippe Michel, 55 ans, n’a pas d’expérience politique. Il est le Directeur de plusieurs agences bancaires du Crédit Mutuel dans le Valenciennois. Jean-Philippe Michel a déclaré sa candidature parmi les premiers, en avril dernier.

 

En Thiérache, à St Michel, Anne Adam a officialisé sa candidature aux élections municipales 2020, elle qui a quitté la majorité du Maire sortant, Thierry Verdavaine, il y a un an. Anne Adam est employée communale à Hirson, tête d’une liste d’union sans étiquette. Elle veut redynamiser St Michel en réhabilitant le centre-bourg.

 

A Lemé près de Guise, le candidat Jérôme Moineuse conduit une liste de large rassemblement et se dit prêt à démissionner de son poste de Président du Comité d’Animation de la commune, s’il est élu.

Ecoutez le Journal de Campagne sur Canal FM aujourd'hui à 12h30 et 19h ou dès maintenant en cliquant ci-dessous :

                                                                                Écouter le podcast