Le journal de Campagne

Municipales 2020 - A deux mois du 1er tour

17 janvier 2020 à 04h00 Par Delphine Hernu

La campagne des élections municipales, dans le Val de Sambre d’abord, Louvroil compte désormais trois candidats. Le Maire sortant Giuseppe Ascone, Ettoré Tami qui conduit la liste « Louvroil Renouveau » et Richard Meunier, 53 ans. Il est Conseiller Municipal d’opposition depuis 25 ans, il est Président de l’Association Le Fil qui lutte contre l’homophobie et toutes les formes de discriminations dans le Val de Sambre. Richard Meunier constitue sa liste baptisée « Tous Ensemble Louvroil ».

A Ferrière-La-Grande, le candidat Benoît Courtin, tête de liste "Bien vivre à Ferrière" présentera son programme lundi soir.

A Berlaimont, le Maire sortant Michel Hannecart, 76 ans, élu depuis 2014, veut continuer. Celui qui a transformé le centre-ville, présente une liste sans étiquette.

A Bachant, le Maire sortant, David Zélani, a lui aussi été élu en 2014. Au terme de son premier mandat, il est candidat à sa propre succession.

 

Dans le Cœur de l’Avesnois, à Avesnelles, Antoine Badidi a constitué sa liste. Une liste baptisée « Avesnelles au Cœur ». Parmi ses colistiers, l’avesnellois de 38 ans peut compter sur Pascal Petit, conseiller municipal d’opposition, il était membre de la liste « Pour Avesnelles Ensemble » que conduisait Jean Seguin, lors des élections municipales partielles de septembre dernier. Jean Seguin est lui aussi sur la liste d’Antoine Badidi.

A Sains-du-Nord, Christine Basquin, la maire sortante veut poursuivre, elle brigue un troisième mandat.

A Ramousies, le Maire Rufin Degroote avait laissé planer le suspense, il a en fait réservé son annonce à la cérémonie des vœux : Rufin Degroote ne se représente pas et laisse à son successeur, une commune sans emprunt.

Au Pays de Mormal, dans le village d’Amfroipret dans le Bavaisis, Philippe Eustache se porte candidat, il est tête de liste « Amfroipret Horizon 2026 » avec un soutien fort aux associations, plus de sécurité dans la commune et sur les sentiers de randonnées qu’il souhaite développer, plus de projets communs avec Bermeries, le village voisin et développer le bien vivre ensemble, des projets inscrits dans le marbre d’une charte d’engagements de 10 points.

Dans le Sud Avesnois, il y aura forcément du changement à Ohain où le Maire, Alain Rattez ne se représente pas. Il tire sa révérence après 31 ans de mandatures. Pas de 6ième mandat donc mais il apporte son soutien à l’un de ses Adjoints, Sylvain Oxoby. Il conduit la liste de la majorité sortante, seule liste en lice pour le moment.

A Wignehies, un quatrième candidat, Jean-Guy Bertin, ancien salarié de MCA a annoncé sa candidature mercredi soir. « Ensemble construisons une nouvelle dynamique pour Wignehies ». Il était 1er Adjoint démissionnaire en Avril 2010 en même temps que son fils alors Conseiller Municipal, sous le 1er mandat du Maire sortant Dominique César qui ne se représente pas. Parmi les autres candidats : Fabrice Brebion, Clément Chikh et Christian Dubois.

En Thiérache, à Vervins, un Militaire à la retraite, Jean-Hugues Pointier présente une liste Debout la France, une liste en cours de constitution. Face à lui au moins, le Maire sortant Jean-Marc Prince, élu depuis 2013.

Ecoutez Le Journal de Campagne sur Canal FM aujourd'hui à 12h30 et 19h ou dès maintenant ici :

                                                                            Écouter le podcast