L'info en Val de Sambre

Mercredi 21 août dans le val de Sambre

21 août 2019 à 11h07 Par Paul Schuler

Une importante fuite de gaz à Recquignies !

8 personnes évacuées et 194 abonnés privés de gaz, dont la mairie, une école primaire et un restaurant scolaire, à la suite d’une fuite de gaz qui s’est produite hier matin à Recquignies, près de Jeumont. Il était 11h40 lorsque l’alerte a été donnée rue Paul Ronval. C’est une conduite de gaz qui a été perforée par mégarde par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier d’assainissement. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et les cars de la Stibus ont été détournés pendant près de 2 heures, le temps qu’une équipe de GRDF puisse colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre hier soir.

Un habitant du Pas-de-Calais retrouvé à Maubeuge

Un homme porté disparu, depuis le 5 août dernier à Avion, près de Lens, a été retrouvé à l’hôpital de Maubeuge, où il venait d’être admis. Agé de 45 ans, cet individu était dépressif. Il était parti sans son téléphone, sans argent et sans ses médicaments.  D’après la presse régionale, l’homme a été transféré hier matin dans un autre établissement de soins.

4 blessés dans une spectaculaire collision hier soir à Assevent

L’accident s’est produit vers 22h, sur la route départementale 649, la voie rapide qui relie Maubeuge à Jeumont. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’une des deux voitures en cause circulait à contresens. Le second conducteur n’a rien pu faire pour éviter le choc. Les 4 blessés ont été hospitalisés sur Maubeuge, mais leurs jours ne seraient pas en danger.

Un mode de cambriolages d’un nouveau genre, signalé dans le Nord par le Groupement de Gendarmerie

Depuis quelques jours, des brins d’herbe ou des branches sont posées dans le barillet des portes d’entrée des habitations visées par les voleurs. C’est ce que les gendarmes appellent une opération de « marquage ». En cas de suspicion, composez immédiatement le 17 !

Un projet de construction de 76 logements, au bord de la Sambre à Maubeuge

Il verra le jour en lieu et place de l’ancien magasin Brico Dépôt, situé à proximité de la gare de Maubeuge et du supermarché Match ! Ce projet est porté par le bailleur social Promocil, en complément du pole « loisirs », avec son bowling, ses restaurants, son laser Game ou le karting indoor, qui doivent sortir de terre dans les 2 prochaines années. Il s’agira d’acquisition, de lots libres à la construction et de logements sociaux.

La fermeture de la mairie d’Élesmes, près de Maubeuge, jusqu’au 10 septembre !

Cette décision surprenante a été prise, à cause d’un manque de personnel dont certains sont en arrêt maladie, pendant que d’autres sont en vacances. La mairie va donc profiter de ces aléas pour engager pendant cette période de fermeture des travaux de mise en accessibilité et pour poser un paratonnerre.

Une formation sur les techniques de base des métiers industriels et technologiques à Maubeuge 

Mise en place par la Région des Hauts-de-France, cette formation se déroulera au Greta du Lycée Pierre-Forest à Maubeuge, à partir du 23 septembre et jusqu’au 22 novembre. Pour en savoir plus et pour postuler, une réunion d’information aura lieu ce vendredi, à 10h, au sein de ce même lycée.

Pas de retard pour le chantier de construction du nouveau complexe de loisirs et de restauration à Maubeuge

Les premiers bâtiments sont sortis de terre dans le quartier de l’Epinette, à proximité de l’hypermarché Carrefour à Maubeuge ! Les travaux avancent bien et les cellules commerciales devraient être livrés pour cet hiver, avec une ouverture annoncée en 2020. Outre une salle de sport abritant des terrains de futsal et de Padel, ce complexe comprendra également un restaurant et plusieurs commerces, dont les noms des enseignes n’ont pas encore été révélés.

Tout savoir sur les plantes médicinales !

Les jardiniers de Maubeuge organisent ce samedi un atelier de présentation de plantes cultivées pour leurs propriétés médicinales. Ça va se passer à la ferme du zoo de Maubeuge. C’est gratuit et ouvert à tous, sans réservation préalable.

Le retour de la Foire à l’ail et des repas Moules-frites à Feignies

Les amateurs de produits du terroir ont rendez-vous à Feignies, près de Maubeuge, pour la 53ème édition de la Foire à l’ail, complété par sa traditionnelle brocante, sa grande ducasse et ses nombreuses animations, dont le retour du repas Moules-frites, organisé par le club de football l’Entente Feignies-Aulnoye, après 10 années d’interruption.

La reprise de la compétition pour le club de Basket masculin de Maubeuge

Les basketteurs maubeugeois, qui évoluent en Nationale 2, rencontreront, ce soir, en match amical, ceux de Guise, une équipe de Nationale 3. Le match aura lieu à 20h30 et ça va se passer à la salle Gabriel Dubois de Ferrière-La-Grande. Entrée libre et gratuite !