L'info en Val de Sambre

Mercredi 14 août dans le Val de Sambre

14 août 2019 à 10h05 Par Paul Schuler

De nouveaux dépôts sauvages constatés à Jeumont et à Aulnoye-Aymeries

Des auditeurs nous ont signalé la présence de plusieurs sacs poubelles déposés au bord d’une petite route de campagne, à la sortie de Jeumont. Il y a quelques jours, ce sont des résidents de l’immeuble Matisse à Aulnoye-Aymeries qui avaient dénoncé la présence de détritus, de meubles, de cartons et même de viandes avariés, sous l’arcade de leur résidence, dont l’accès pourrait bientôt être interdit, afin d’éviter que ne se reproduise ce type d’incivilités. A ce jour, aucune plaine n’a été déposée. Quant aux ordures retrouvées sur Jeumont et à Aulnoye-Aymeries, elles ont été ramassées par les services de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre.

Encore trop de chiens abandonnés cet été sur Maubeuge et dans le Val de Sambre !

Le refuge Edile Lacroix dénonce l’attitude déplorable de ces propriétaires d’animaux, qui au moment de partir en vacances, abandonnent leurs chiens ou leurs chats en pleine nature. Si certains propriétaires ont été retrouvés lorsque les chiens ou chats sont pucés, de nombreux autres animaux ne peuvent pas être identifiés et sont donc placés en refuge, dans l’attente de trouver une nouvelle famille d’accueil. Le refuge Edile Lacroix de Maubeuge en profite pour recruter des bénévoles, qui accepteront de s’occuper de ces chiens et chats abandonnés, en attendant leur adoption.

7 communes de l’arrondissement d’Avesnes reconnues en état de catastrophe naturelle

Il n’y a pas que les villes de Maubeuge et de Fourmies qui ont obtenu une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrains causés par la sécheresse et par la réhydratation des sols au cours du second semestre 2018. L’arrêté paru au journal officiel du 9 août dernier concerne également les communes d’Anor, de Le Favril, de Maroilles, de Boussois et de Berlaimont. Les sinistrés ont donc jusqu’au 19 août prochain pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance et être ainsi indemnisés.

Le top départ des démolitions dans le centre-ville de Jeumont !

Après la destruction de l’ancienne Maison des sports, plusieurs immeubles seront prochainement rasés dans le centre-ville jeumontois, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Outre la démolition envisagée de l’ancien Lidl, la résidence Joffre et plusieurs anciens commerces de la rue Jean-Jaurès sont aussi appelés à disparaitre, pour laisser la place à de nouvelles constructions, des aménagements paysagers et un nouveau plan de circulation.

L’admission de deux jeunes habitantes de Feignies au Conservatoire de danse à Lille

Elles s’appellent Justine Couppez et Manon Polin. Elles ont respectivement 15 et 16 ans. Elles ont été formées à l’école de danse de Feignies, dont les inscriptions, auront lieu les 11 et 14 septembre prochains.

C’est nouveau à Maubeuge !

A partir de cet après-midi, vous allez pouvoir louer des vélos électriques ou des Rosalies pour faire le tour de la cité de Vauban et d’André Lurçat. C’est L’association AGIIE qui propose ce nouveau service de location, tous les mercredis et samedis, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap sont également mis à votre disposition et signalons que les Rosalies peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes à la fois. Les départs et arrivées s’effectuent depuis le parking du Zoo de Maubeuge.

Un été exceptionnel pour le club de judo de Maubeuge : l’Alliance Judo 59

Outre, l’entraîneur, Mohamed Halabi qui a remporté pour la deuxième fois le titre de champion d’Europe Vétéran, l’une de ses élèves, Chloé Deversain, va participer pour la 1ère fois aux championnats du monde de judo. Un second licencié âgé de 17 ans, Mickaël Lybrecht, a également été sélectionné en équipe de France, après sa médaille de bronze décroché aux championnats de France des U18, chez les moins de 73 kg et une médaille d’argent à l’European Cup.

Un programme chargé pour les Estivales d’Aulnoye-Aymeries

Brocante, ducasse, course de caisses à savon, pique-nique géant et concerts sont au programme des Estivales 2019, qui se poursuivent jusqu’à dimanche soir, à Aulnoye-Aymeries ! Il y aura par exemple un grand bal vendredi soir, dès 21h, sous le toit de l’Eden, suivi à 23h30, d’une grande soirée électro. Les estivales d’Aulnoye se termineront dimanche, vers 22h, par un grand feu d’artifice, qui sera tiré, cette année, depuis la rue Barbuse.

C’est la fête de l’eau demain sur le site du Watissart à Jeumont !

Au programme, il y aura notamment une randonnée pédestre dès 9h du matin, de la tyrolienne, du tir à l’arc, du mini-golf, des tours en poney, un repas avec cochon grillé le midi, des ateliers créatifs, des démonstrations de sauvetage, une initiation aux arts du cirque, un concert dédié aux « années 80 » à 20h, suivi à 22h30 d’un grand spectacle pyrotechnique. Accès libre et gratuit !

Le Festival ELFE prend de l’ampleur, avec l’arrivée du village de Saint-Aubin

Ce village du Cœur de l’Avesnois rejoint les communes d’Eclaibes, de Limont-Fontaine et d’Ecuélin, dans le Val de Sambre, qui se sont associées, depuis 3 ans, pour organiser, chaque année, un festival de musique, de théâtre et d’art de la rue ! L’édition 2019 aura lieu du 20 septembre au 6 octobre prochains, avec Joseph Chédid, le frère de M, parmi les têtes d’affiche. Le programme complet nous sera dévoilé très prochainement !