L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Mercredi 14 août dans le sud-Avesnois et en Thiérache

14 août 2019 à 11h24 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Deux blessés graves dans une perte de contrôle d’un véhicule à Fourmies 

L’accident s’est produit dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h du matin. Pour une raison inconnue, une automobiliste a raté son virage à l’intersection entre la rue du maire Coppeaux et la cité Droulers. Sa voiture a fini sa course folle en heurtant violemment un poteau électrique. Blessée, cette femme et sa fille ont été hospitalisées sur Fourmies. Elles souffriraient d’une clavicule et d’un bras cassés. Près de 40 foyers ont tout de même été privés d’électricité pendant plus de 12h, le temps qu’une équipe d’Enedis puisse intervenir.

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre aux étangs des Moines à Fourmies !

Les dernières analyses de l’eau ont détecté une présence de cyanobactérie trop importante dans l’étang dit de la guinguette. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène est à déplorer. En août 2017, la municipalité avait déjà été obligée d’interdire l’accès à la zone baignade suite au développement de cette même bactérie, qui peut intoxiquer certains humains ou provoquer des troubles digestifs pour les animaux qui avaleraient l’eau des étangs…

Des poissons morts dans les étangs de la Forge à Glageon

Aucune pollution n’est à déplorer dans les étangs de la Forge à Glageon, suite à la découverte de plusieurs centaines de poissons morts ! C’est le résultat des analyses de l’eau qui ont été effectuées début août, à la demande de la fédération de la pêche du Nord. Les poissons morts ont été retirés au plus vite, afin d’éviter que ne se dégage une odeur nauséabonde. Ce phénomène s’expliquerait par des changements climatiques brusques, par une baisse du niveau de l’eau et un manque d’oxygène.

7 communes de la Sambre-Avesnois reconnues en état de catastrophe naturelle

Il n’y a pas que les villes de Maubeuge et de Fourmies qui ont obtenu une reconnaissance de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrains causés par la sécheresse et par la réhydratation des sols au cours du second semestre 2018. L’arrêté paru au journal officiel du 9 août dernier concerne également les communes d’Anor, de Le Favril, de Maroilles, de Boussois et de Berlaimont. Les sinistrés ont donc jusqu’au 19 août prochain pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance et être ainsi indemnisés.

Le retour des « impair(e)s » à Féron !

Parmi les événements du 15 août, ne manquez pas ce soir et demain le retour du festival « les impair(e)s », des Féron’arts, à Féron, près de Fourmies, dans le sud-Avesnois ! Au programme : du théâtre, des arts de la rue, du cirque, un concert festif, ce soir à la grange cabaret et même un escape-Game à travers tout Féron, demain, dès 8h30 du matin. Le festival se poursuivra demain après-midi avec des spectacles de rue, des contes et à 18h la prestation de compagnie « La Baraque Liberté ».

En Thiérache :

Un hirsonnais poursuivi pour tentative d’homicide involontaire

Un placement en détention provisoire pour le jeune homme de 21 ans, qui a foncé sur 4 piétons, samedi matin, sur le parking du B-Box discothèque à Bazuel ! Interpellé à son domicile familial, dans le secteur de Fourmies, ce suspect est originaire d’Hirson en Thiérache. Présenté lundi à un juge d’instruction, il a été mis en examen pour tentative d’homicide involontaire. D’après son avocat, Maître Demory, le suspect aurait été pris à partie dans une altercation, dont la nature reste à déterminer. D’ailleurs, le jeune homme conteste formellement avoir voulu donner la mort à quiconque. L’enquête se poursuit pour tenter de retracer l’origine et le déroulé de ces événements.

Un quatrième record d’excès de vitesse, en moins d’un mois, sur la RN2 entre Soisson et La Capelle !

Ça s’est passé lundi en fin d’après-midi : un jeune automobiliste, qui a décroché il y a seulement quelques mois son permis de conduire, a été contrôlé à 163 km/h au lieu des 100 km/h autorisée à cet endroit-là pour un jeune conducteur. Son permis lui a été retiré immédiatement. Sa voiture a dû être récupérée par un membre de sa famille.

La colère des riverains du chemin communal du gros cerisier entre Papleux et La Flamengrie

A l’aide d’une pancarte installée sur le bord de la route, ces personnes n’ont pas hésité à dénoncer le mauvais entretien de cette voirie communale, fortement dégradée, avec une série de trous, invitant les automobilistes à slalomer et à faire du rodéo…

1000 postes de vendangeurs à pourvoir en urgence, avec le Conseil départemental de l’Aisne 

Les premières récoltes auront lieu dans un peu plus de deux semaines et vont durer une dizaine de jours. Signalons, que tous les bénéficiaires du RSA qui seront recrutés, pourront cumuler leur salaire avec leur allocation. Par ailleurs, de nombreux postes de vignerons en CDI et en CDD sont à pourvoir tout au long de l’année, avec la possibilité d’être formés. Pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site Internet du Conseil départemental de l'Aisne ou contactez Pôle Emploi au 03 23 69 59 02.