L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Mercredi 14 août dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

14 août 2019 à 11h34 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Fabriquez vos instruments de musique !

Un atelier de création d’instruments de musique, cet après-midi à la Maison du bocage à Sains-du-Nord ! A l’aide d’éléments naturels qui nous entourent, les adultes et les enfants pourront concevoir des flutes et autres instruments 100% écolos. Le rendez-vous est fixé à 15h. C’est gratuit et ouvert à tous !

Le Festival ELFE prend de l’ampleur et s’agrandit, avec l’arrivée du village de Saint-Aubin

Cette commune du Cœur de l’Avesnois rejoint les villages d’Eclaibes, de Limont-Fontaine et d’Ecuélin, près de Louvroil, dans le Val de Sambre, qui se sont associés, depuis 3 ans, pour organiser, chaque année, un festival de musique, de théâtre et d’art de la rue ! L’édition 2019 aura lieu du 20 septembre au 6 octobre prochains, avec Joseph Chédid, le frère de M, parmi les têtes d’affiche. Le programme complet nous sera dévoilé très prochainement !

Une course cycliste cet après-midi à Boulogne-sur-Helpe

106 coureurs engagés pour le Grand Prix de Boulogne-sur-Helpe, cet après-midi, sur un parcours de 79km, dans le Cœur de l’Avesnois. Signalons que la route ne sera pas bloquée, mais que les automobilistes seront invités à suivre le sens de la course ou alors à emprunter les déviations mises en place.

Au Pays de Mormal :

Une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants à Le Quesnoy 

Cette opération a été confiée cet été aux « Chats Libres Quercitains » et à l’Association des « Pattounes d’Ord ». Après avoir été capturés, les chats sont pucés, puis stérilisés. Le but de cette campagne est de limiter la prolifération des chats errants et la propagation des maladies transmissibles.

Un pèlerinage le 15 août à Maroilles 

Plusieurs centaines de fidèles catholiques participeront demain au traditionnel pèlerinage de Notre Dame des Haies à la chapelle de Maroilles, dans l’espoir d’une guérison ou d’un apaisement. Cette jolie petite chapelle se situe entre Maroilles et Noyelles-sur-Sambre.

Des balades en chevaux de trait à Le Quesnoy

Pour celles et ceux qui préfèrent les balades en chevaux de trait, vous avez rendez-vous aujourd’hui, samedi et dimanche, de 13h30 à 18h, à la ferme pédagogique du Quesnoy, pour le départ de ces randonnées, dont le tarif a été fixé à 2 € pour les plus de 6 ans.