L'info en Val de Sambre

Mercredi 11 septembre dans le Val-de-Sambre

11 septembre 2019 à 11h12 Par Paul Schuler

Un contrat à 900 millions de dollars pour Vallourec

C’est une excellente bonne nouvelle pour le groupe Vallourec : il vient de décrocher l’un des plus gros contrats de son histoire : une commande de 900 millions de dollars pour fabriquer des pièces à destination de la société « Abu Dhabi National Oil Company ». Spécialisé dans la conception de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière, le groupe Vallourec a précisé hier soir que ce contrat va s’étaler sur 5 ans et va mobiliser ses usines de l’Amérique du Sud, de la Chine et de l’Europe. Le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries devrait donc en profiter. D’après les syndicats et les élus locaux, l’usine d’Aulnoye devrait être sollicitée pour la fabrication des manchons, mais aussi, sans doute, pour les raccords de tubes. Quant à Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, il estime que ce gros contrat va permettre au Groupe Vallourec de poursuivre son plan de rénovation et de modernisation du site aulnésien, « tout en mettant à contribution la nouvelle ligne de production qui a été inaugurée l’an dernier ».

Un été meurtrier sur les routes du Nord-Pas-de-Calais et de la Thiérache 

16 victimes ont été comptabilisées en août, cela représente une hausse de mortalité de 133 %, avec 9 morts supplémentaires par rapport au mois d’août 2018. On constate également 9 % de blessés en plus, sur les routes de la Sambre-Avesnois-Thiérache et dans 25 % des cas, c’est désormais une vitesse excessive qui est la 1ère cause des décès, devant une consommation abusive d’alcool. Face à ces mauvais chiffres, les forces de l’ordre ont prévu de renforcer dès cette semaine, les contrôles de vitesse. L’axe Maubeuge / Valenciennes, le contournement de Maubeuge, la RN2 de Bettignies à Avesnes et la voie rapide Maubeuge / Jeumont seront particulièrement surveillés dans les prochains jours. Selon les responsables de la sécurité routière, les axes secondaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache ne seront pas oubliés !

Un manque de donneurs de sang

Les réserves de sang sont au plus bas et les donateurs ne sont pas assez nombreux, c’est le constat qui est régulièrement fait par les responsables locaux des amicales de donneurs de sang ! Selon les statistiques, seuls 4 % des français, en âge de pouvoir donner leur sang, le font de manière régulière. Hier, une collecte était organisée sur Hautmont. Pour Jean-Pierre Verhille, le Président de l’amicale d’Hautmont, il reste beaucoup à faire pour convaincre la population à donner son sang. Les prochaines collectes de sang auront lieu vendredi, de 10h à 17h, à la salle des bals du théâtre de Fourmies et le 18 septembre prochain à la mairie de Maubeuge…

L’intronisation du Commissaire Tison à Maubeuge

Il succède à Clotilde Schatz qui avait assuré l’intérim pendant près d’un an et devient, ainsi, officiellement, le nouveau commissaire divisionnaire de la circonscription policière de Maubeuge, qui s’étend de Jeumont à Aulnoye-Aymeries, en passant par Feignies, Hautmont et Louvroil. Parmi ses priorités, il y notamment le développement de la Brigade de Reconquête Républicaine. Les explications du commissaire Tison, au micro de Thibaut Paquit :

Le lancement d’une enquête sur les villes cyclables en Sambre-Avesnois

C’est l’association « Droit au vélo » de Maubeuge qui est à l’origine de cette initiative. Cette étude permettra de mettre en lumière les communes qui ont joué le jeu pour favoriser la pratique du vélo en toute sécurité et les autres, qui ont encore beaucoup d’efforts à réaliser. Les responsables de l’association Maubeugeoise espèrent ainsi que les déplacements doux auront plus de places dans les projets des candidats aux élections municipales de 2020.

Le retour de l’opération « Plantons le décor » dans le val de Sambre

Une nouvelle convention a été signée entre l’agglo Maubeuge-Val-de Sambre et le Parc Naturel Régional. Cela permettra aux Sambriens de commander des arbres de qualité et à bas prix. Plus d’infos, rendez-vous sur le site : plantonsledecor.fr

Les chaudronneries forment et recrutent !

Il reste encore plusieurs places pour intégrer la nouvelle formation Chaudronnerie, qui sera lancée, dès le 23 septembre au Greta du Lycée Pierre Forest à Maubeuge. Cette formation est financée par la Région des Hauts-de-France et va durer une dizaine de mois.

Le lancement d’une opération « C’est quoi ce Truc(k) ? » à Jeumont

C’est destiné aux retraitées qui cherchent à favoriser leur maintien à domicile. A l’intérieur d’un camion, qui stationnera sur le marché de Jeumont, le jeudi 26 septembre, vous serez invités à découvrir les trucs et astuces pour améliorer leur confort à la maison ou tout simplement pour faire des économies.

Une brocante dédiée aux produits culturel, ce dimanche à Maubeuge

Les amateurs de livres, BD, vinyles, CD, de DVD ou de jeux vidéo ont rendez-vous ce dimanche, sur la place Vauban à Maubeuge, où se déroulera la 1ère brocante culturelle Maubeugeoise. Pour plus d’infos ou pour réserver un emplacement, rendez-vous sur le site maubeuge-art-et-culture.fr !

Un album et un concert pour le duo Maubeugeois SCRTCH

SCRTCH, le duo punk-rock, dont les deux membres fondateurs sont originaires de Maubeuge, sera à l’affiche du Crossroad festival, samedi soir à Roubaix. Ce groupe avait déjà fait parler de lui lors de la dernière édition des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries. Leur premier mini-album sortira jeudi dans les bacs et ce duo sera l’invité de Geoffrey, jeudi matin, dans le ligne des auditeurs, entre 9h et midi sur Canal FM.