Maubeuge - Vers le renouveau de la Place des Nations : bonne ou mauvaise idée ?

3 février 2022 à 14h12 par La rédaction

CANAL FM

Se dirige t-on vers la transformation prochaine de la Place des Nations de Maubeuge ? Après avoir aménagé la Place de la Concorde, la municipalité cherche désormais à aménager cet endroit clé du cœur de Ville de Maubeuge.

 IMG_0548.JPG (893 KB)

Une place qui passerait 2 800 m2 à 5 000 m2 en espace passant sécurisé. Symbole de cette transformation : cette demi-lune où les piétons pourront se poser et profiter de la place avec une vue en 180°. La priorité sera donnée aux piétons et aux cyclistes, avec la suppression des places de parking et des voies d’accès, la plantation d’arbre et la pose d’un nouveau mobilier urbain

IMG_0545.JPG (1.07 MB) 

Le rendre plus fluide pour les marcheurs, plus facile d’accès pour les vélos, réduction des voies d’accès aux véhicules, suppressions des places de parking : d’ici 2024-2025, l’endroit pourrait être totalement transformé. Plus de 172 places de parking seront réaménagés, dont 88 rien que dans les alentours de la Place des Nations.

Capture d’ecran, le 2022-02-02 a� 13.49.29.png (7.93 MB) 

La Place des Nations aujourd'hui - Google Image

La ville multiplie les communications directes avec les habitants et les commerçants du quartier. La municipalité espère débuter les travaux en 2022, avant d’entamer d’autres aménagements Avenue de France et sur la Place Verte. Le début d'un long processus de transformation du centre-ville, pour se finir d'ici 2026, à l'issue du mandat en cours ?

IMG_0534.JPG (5.41 MB) IMG_0540.JPG (1.86 MB)

Avis des habitants et des commerçants du quartier 

Le projet a été accueilli favorablement dans l'ensemble. Les commerçants y voient une belle opportunité d'avoir un endroit de vie agréable pour toutes et tous.

<<< À l'image de Denis Poisson gérant de la friterie et du bar restaurant "Le Paris" :

<<< Lors de la réunion public, le 28 janvier dernier, des habitants ont donné leur avis. En majorité, le projet séduit. Reste quelques zones d'ombres. Dominique, Sarah, Catherine, Pascal, Philippe et Claire :

<<< Arnaud Decagny a relevé les interrogations. Pour le Maire, tout peut aller très vite en ce qui concerne le chantier :