L'info en Val de Sambre

Maubeuge - Une centaine de manifestants contre le 49.3 : Christophe Di Pompéo le justifie

03 mars 2020 à 10h08 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Une centaine de manifestants s’est réunie hier soir place de l’hôtel de ville à Maubeuge pour protester contre l’utilisation du 49.3 pour le projet de réforme des retraites qui était débattu depuis plusieurs semaines à l'Assemblée Nationale.

Avec ce moyen, le gouvernement peut donc passer en force le projet de réforme par point. Les syndicats hier se sont indignés, estimant que ce 49-3 "démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues", affirment dans un communiqué la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef.

Syndicats et Gilets Jaunes veulent multiplier les rassemblements et une certaine unité est à noter les concernants, même si hier, le nombre de manifestants restait pour eux insuffisant.

Écouter le podcast

Christophe Di Pompéo, Député de la 3e circonscription du Nord, estime que cette décision est la conséquence du débat parlementaire devenu difficile, notamment avec le Parti Communiste, le Parti Socialiste et la France Insoumise.

Écouter le podcast