L'info en Val de Sambre

Maubeuge - Liesse populaire après la victoire historique de l'Algérie : des débordements dans la nuit

20 juillet 2019 à 12h20 Par La rédaction
Crédit photo : Canal FM

Le 19 juillet 2019 restera une date historique pour l'Algérie : 29 ans après leur dernière victoire à la Coupe d'Afrique des Nations de football, les supporters algériens étaient nombreux hier à fêter ce deuxième trophée. Plus de 1 000 personnes ont célébré cette victoire à Louvroil, Maubeuge et Hautmont : le drapeau vert et blanc, comportant en son centre une étoile à 5 branches rouge entourée d'un croissant lui aussi rouge, issus du symbolisme islamique, était de sortie. 

Du coup de sifflet final à minuit trente, la fête était au rendez-vous, très bon enfant. C'est vers minuit trente que les premiers débordements ont eu lieu : une voiture a été incendiée au niveau du rond point Douzies-Hautmont. Dans la foulée, un périmètre de protection a été mis en place par les forces de l'ordre, qui dans le même temps, se font viser par de nombreux jets de projectiles selon une source policière.

Quelques minutes plus tard, d'autres départs de feux sont constatés, notamment au 220 rue d'Hautmont dans une impasse. Au total, les forces de l'ordre ont interpellé 17 personnes. Plusieurs policiers ont été touchés par des projectiles, mais pas de blessé.