L'info en Région Hauts-de-France

Maubeuge - Les inquiétudes des salariés de La Poste, mobilisés à l'aube ce lundi matin

25 juin 2019 à 17h47 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Eric Dyson

Une manifestation hier d’agents de La Poste sur la zone industrielle du champ de l’abbesse à Maubeuge. Venus des quatre coins de la Sambre-Avesnois, ils contestent contre la future réorganisation par l’opérateur des services postaux pour avril 2020. Selon les syndicats, les conséquences sont importantes : pertes financières, suppression de la pause, concentration sur les grands pôles urbains. Pour les syndicats, s’en est trop. Ils craignent une baisse de leur pouvoir d’achat et une hausse de leur temps de travail. Alors que la CGT avait réussi à négocier avec la direction locale pour quelques ajustements, la "Direction Régionale a finalement refusé" indique les syndicats.

Éric Dyson, Syndicat CGT

Écouter le podcast 

Du côté de la direction, dans une interview accordée à nos confrères de « reforme.net », on mise sur des services innovants, notamment pour accompagner le vieillissement de la population, « la silver économie ».

« Le bien vieillir à domicile sera un des enjeux importants. En France, 15 millions de personnes ont plus de 65 ans. En 2030, il y aura un million de nonagénaires », souligne-t-on à la direction de la communication nationale de La Poste.

La Direction a voulu réagir par le biais de Didier Croain, le directeur de la communication du Groupe La Poste dans la Région, qui annonce par exemple le recrutement de 200 postiers dans les mois qui viennent

Écouter le podcast