Maubeuge - Le service réanimation du CHSA en grève ce mardi matin

11 mai 2021 à 10h11 - 1807 vues

Ce mouvement de grève ce mardi matin des agents du service réanimation du Centre Hospitalier de Maubeuge Ces agents, en première ligne face à la Covid-19, réclament une revalorisation salariale, de meilleures conditions de travail, avec plus de moyens, la création de lits supplémentaires et un renfort de personnel.  Une quarantaine d’agents s’est mobilisée, soit via un piquet de grève (photo), soit en montrant leur mobilisation dans les services.

Adeline, Céline et Quentin :

Un « épuisement »

Certains mobilisés ce matin ont fait part de leur « épuisement », un an après le début de cette épidémie de Covid-19 qui a bouleversé le service de réanimation. Les heures supplémentaires « ne se comptent plus », des agents sont « en période de burn-out » et il est compliqué pour le service de former des agents prêts à être au quotidien dans le service de réanimation.

Céline, du service réanimation

À l’image de Quentin et Adeline, qui venaient de finir leur nuit de travail. Début de leur activité à 20h jusque 8h du matin. 

Quentin et Adeline

Comment font-ils pour garder confiance ? C’est grâce à une « solidarité » hors du commun, que l’on a pu constater encore ce matin devant le CHSA. Leur souhait : bénéficier d’une prime, que le ratio personnel/soigné soit revu à la baisse afin de mieux prendre en charge les patients et de mieux accompagner les nouveaux soignants en service de réanimation. Dans le futur Nouvel Hôpital, deux lits de réanimations supplémentaires sont prévus.

La solidarité :

 

182720126_301467024815244_7138608899630106137_n.jpg (554 KB)