Maubeuge - Le réseau de chaleur arrive : quel impact pour le territoire ?
20 juin 2019 à 9h11 par Thibaut Paquit
La première pierre hier du futur réseau de chaleur qui traversera la ville de Maubeuge. Le but est de créer des énergies renouvelables avec l’ambition de réduire la facture de chauffage pour des bâtiments administratifs mais aussi pour les habitants. Une société dédiée a été créée : « Maubeuge Energie Renouvable » pour assurer la gestion de ce réseau. Un projet qui s’inscrit dans l’ambitieux programme voulu par l’État pour le territoire, avec la signature en novembre dernier à Fourmies du contrat de transition écologique.
Damien Ducanchez, Président du Syndicat Mixe de l’Arrondissement d’Avesnes, propriétaire du Centre de Valorisation Energétique (CVE) qui traite près de 92 360 tonnes de déchets par an, nous parle du processus de ce réseau de chaleur pour alimenter les réseaux maubeugeois :
Dalkia spécialisé dans les services énergétiques, propose l’interconnexion avec le Centre de Valorisation Energétique et construira une chaufferie gaz ainsi que le déploiement d’un réseau de distribution de 13 kilomètres. Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia France :
Le Sous-préfet d’Avesnes sur Helpe Alexander Grimaud
Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, nous parle des économies de chauffage qui seront réalisées
La mise en service de ce réseau de chaleur sera effective dès le début de l’année 2021.