L'info en Val de Sambre

Maubeuge - Le Prêt d'Honneur "Coeur de Ville" pour booster le commerce de proximité

28 août 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Comment relancer le commerce de proximité en centre-ville ? Maubeuge a investi 50 000 euros fin 2016, à la faveur du prêt d’honneur « Cœur de ville », dans le cadre du partenariat avec Initiative Sambre Avesnois qui accompagne les porteurs de projet de reprise ou de création d’activité.

 

Un investissement qui a généré 920 000 euros avec 10 nouvelles activités et la création ou le maintien de 38 emplois. Amandine Andréla a ainsi ouvert le salon de coiffure Amandine Coiffure, il y a une dizaine de jours. Avenue de France, Charles Berquet a repris la boulangerie Banette et ses 9 salariés, tandis que Jordy Marhic va créer 17 emplois avec l’ouverture fin septembre, de l’enseigne de restauration rapide franchisée O’Tacos, Avenue Jean Mabuse.

 

A l’heure du renouvellement du partenariat avec Initiative Sambre Avesnois, la ville de Maubeuge a choisi de doubler la mise sur le prêt d’honneur Cœur de Ville, passant de 50 à 100 000 euros d’investissement. Maubeuge qui compte aujourd’hui 21 % de vacances commerciales contre 27 % en 2014, veut poursuivre l’effort.

 

Pour aller plus loin sur le commerce de proximité et sur le prêt d’honneur Cœur de ville à Maubeuge, écoutez Les Invités de la rédaction (Diffusion aujourd’hui sur Canal FM à 12h30 et 19h)  :

                                                                       Écouter le podcast