Maubeuge - Le début des grandes manoeuvres aux Provinces Françaises ... et dans le Val de Sambre

19 octobre 2023 à 20h17 par La rédaction

CANAL FM

 C’est reparti pour les grandes manœuvres de démolitions d’immeubles à Maubeuge. Après le quartier des Présidents en juin dernier, c’est autour des Provinces Françaises d’être concernés.

Ce jeudi après-midi a débuté la démolition du bâtiment le Normandie, situé dans le prolongement du Boulevard Charles de Gaulle. Il sera remplacé dans les prochaines années par des logements nouvelle génération. L’immeuble Champagne, suivra ensuite. Dans ce quartier, c’est « près de 540 logements qui seront démolis. À la place, de nouveaux logements en bordure de Sambre ont déjà vu le jour, sur le quai dit des Hennuyers : 89 logements collectifs au total.

Que ce soit dans les Provinces Françaises, à Sous-le-Bois, aux Présidents, Maubeuge se prépare à perdre de vue ses grands blocs, pour de nouveaux espaces plus aérés et conformes aux attentes des habitants, selon Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge.

De nombreux curieux étaient présents pour assister à cette démolition. Entre anciens habitants du quartier, habitants à proximité, les sentiments étaient partagés.

<<< Réactions des habitants du quartier : Marie France, Amel, Sarah,  Hachour, Christelle, Marie-Annick, Noam :

Les autres chantiers à venir :

Provinces Françaises

Au début de l'été 2024, ce sera au tour des immeubles Bretagne et Champagne de disparaitre du paysage du quartier des Provinces Françaises, suivra les résidences Picardie et Artois au printemps 2025. La démolition de la tour Poitou est quant à elle prévue en 2026. Seront concernés dans les années qui viennent, le Pont-de-Pierre, dans le quartier des Présidents, celle du Pompidou est prévue au printemps 2024. Ce sera ensuite au tour des résidences Faure et Auriol, au premier trimestre 2024, Dans le quartier des Écrivains, la résidence Jennepin sera démolie à partir du dernier trimestre 2024.

IMG_1276.JPG (4.87 MB)

IMG_1290.JPG (3.38 MB) 

Dans le quartier du Lambreçon de Jeumont : les six tours qui composent la résidence Joffre s'effaceront prochainement du paysage de la place Basse de Jeumont. À partir du premier trimestre 2024, la déconstruction des bâtiments Vaux, Verdun et Marne sera lancée. Ce sera ensuite au tour des résidences Somme, Fleury et Maurepas d'être abattues en fin d'année 2024.

Dans le quartier des Prés-du-Paradis de Louvroil. Les travaux de démolition des résidences Galaxy et Mystère se dérouleront au début de l'année 2024.

Enfin, les très attendus travaux de Sous-le-Bois à Maubeuge/Louvroil : les travaux d'aménagement de l'espace public du quartier débuteront dès 2024. À cette date, un travail de requalification sera mené autour de la place de l'Industrie et du secteur de la gare de Louvroil.

IMG_1384.JPG (1.68 MB)