L'info en Val de Sambre

Maubeuge - La manifestation des Gilets Jaunes de ce samedi interdite "en centre-ville", indique la Préfecture

14 juin 2019 à 21h43 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT (Archive)

Il était programmé depuis des semaines : le rassemblement de ce samedi des Gilets Jaunes sera interdit dans la zone initialement prévue, en plein centre-ville.

La préfecture justifie cette décision dans un communiqué : "Compte tenu des troubles à l’ordre public répétés à l’occasion des différentes manifestations régionales de gilets jaunes notamment dans les villes de Lille, Douai, Valenciennes et Cambrai et de la déclaration de la manifestation par des individus n’ayant pas su assurer le bon déroulement de ces manifestations ; et suite au refus des nombreuses propositions faites pour changer d’itinéraire afin de ne pas emprunter les axes du centre-ville de Maubeuge".

Dès lors, « toutes manifestations et rassemblements sont interdits sur la voie publique à l’intérieur du périmètre suivant : Place Vauban, Rue Casimir Fournier, Porte de Mons, Avenue Jean Jaurès (jusqu’au carrefour du boulevard de l’Europe), Boulevard de l’Europe, Avenue de la Gare, Boulevard Charles De Gaulle. Tous les axes pénétrants vers le centre-ville ne pourront être empruntés par les manifestants à l’intérieur de ce périmètre".

La Préfecture conclut : "

Si la liberté de manifester est garantie par la Constitution, elle doit s’articuler avec la liberté de circuler et la sécurité de tous. Or, les récents rassemblements du mouvement des gilets jaunes dans le département ont donné lieu à des débordements systématiques caractérisés par des dégradations volontaires et des violences graves et répétées à l’encontre des forces de l’ordre. Le caractère radical et répétitif des agissements illégaux et violents survenus ces dernières semaines excèdent le cadre de la liberté de manifestation. Face à ce désordre organisé, il a été fait le choix de préserver efficacement et de manière proportionnée l’ordre public.

Le cortège partira de la Place Vauban. Le tracé contournera Maubeuge : il empruntera la route direction le cinéma puis prendra le boulevard Charles de Gaulle vers le Lycée Pierre Forest. Il empruntera les boulevards extérieurs de la ville.  Le centre-ville sera lui surveillé et interdit. Départ du cortège vers 14h30 pour une fin de manifestation vers 19h.