L'info en Val de Sambre

Maubeuge - La Boutique Solidaire ouvrira le 2 septembre prochain

27 juin 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

C’est la première Boutique Solidaire du genre sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, la 6ième du Nord Pas-de-Calais. Elle a été inaugurée ce mercredi matin à Maubeuge dans le Quartier des Présidents, Quartier en programme de rénovation urbaine mais elle ouvrira après les vacances, le 2 septembre prochain.

Dans les rayons ? Des denrées alimentaires, des fruits et légumes frais, produits d’hygiène et d’entretien et un espace habillement. Ici les articles sont des produits neufs, des dons de la grande distribution locale, ils seront vendus 20% de leur prix.

Qui seront les clients ? 400 familles inscrites au CCAS de Maubeuge mais aussi les retraités, travailleurs pauvres ou étudiants, les personnes qui se heurtent à une difficulté ponctuelle et qui rempliront un certain nombre de critères. Pour en bénéficier, ils signeront un engagement de 6 mois, renouvelable 3 fois maximum.

La Boutique Solidaire, un soutien à l’autonomie mais aussi un lieu d’actions éducatives et d’insertion (salon de coiffure, atelier cuisine, santé nutritionnelle, couture, …) pour sortir de l’isolement et encourager l’insertion. Elle a d’ailleurs commencé pendant la phase de travaux, avec 4 780 heures de travail cumulées en chantier d’insertion CCAS, réalisées en 9 mois pour rénover et aménager le local de Partenord qui accueille désormais la boutique. Réinsertion professionnelle aussi pour celle qui deviendra l’hôtesse de caisse :  Marie-Claude aura bientôt 58 ans, elle a été accompagnée par le CCAS. Après 2 ans de recherche d’emploi et de formation, elle a été embauchée comme Hôtesse de caisse de l’épicerie solidaire.

Ecoutez ici l’interview Long Format de Marie-Charles Laly, Adjointe au Maire déléguée à l’action sociale et Vice-Présidente du CCAS de Maubeuge, de Dominique Lecomte, Président de PACTE 59, d’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge et Président du CCAS et de Marie-Claude, l’hôtesse de caisse. Ils sont les Invités de la Rédaction ce jeudi à 12h30 et 19h sur Canal FM

                                                                  Écouter le podcast

Le Département du Nord compte aujourd’hui 6 Boutiques Solidaires, à Armentières, Caudry, Hem, Valenciennes, Lille et donc Maubeuge, celle-ci est subventionnée pour moitié par la Région des Hauts-de-France soit 22 836 euros. En Thiérache, la ville d’Hirson en est dotée également.

Photos