Maubeuge - " L'appel au calme " des associations et pouvoirs publics avant la finale de la CAN de football

18 juillet 2019 à 16h43 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Un appel au calme a été lancé ce jeudi par le Sous-Préfet d'Avesnes-sur-Helpe Alexander Grimaud notamment sur Maubeuge avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de ce vendredi soir. Les scènes de liesse après l’excellent parcours de l’Algérie dans cette compétition de football ont laissé place, à trois reprises, à des affrontements entre une centaine de supporters présents dans le quartier de Sous-le-Bois à ce moment-là et les forces de l’ordre.

Ce vendredi soir, la finale entre le Sénégal et l'Algérie sera très suivie. Le quartier de Sous-le-Bois rassemble des supporters venus parfois de très loin pour regarder la rencontre : 800 personnes étaient dans les rues dimanche dernier pour célébrer la victoire des Algériens. Le dispositif déployé sera important, nous a indiqué la Sous-Préfecture, tout en rappelant que la sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route, est une priorité absolue pour les services de l’État et les collectivités territoriales.

Ce jeudi après-midi en Mairie des associations culturelles, de quartiers, sportives, ont donné leur point de vue sur la situation.

Mustapha Bouzide travaille au consulat d’Algérie à Lille. Il a eu connaissance des faits qui ont lieu dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Madani Hannachi, très connu sur Hautmont, espère qu’il n’y aura pas de débordements ce vendredi soir

Écouter le podcast