L'invité de la rédaction

Maubeuge, en course pour le label d'excellence "Cité Educative"

28 mai 2019 à 12h29 Par Delphine Hernu

Maubeuge, parmi les 80 villes de France retenues pour la labellisation « Cité Educative ». La ville a peu de temps devant elle pour bâtir et défendre son projet et obtenu le label attribué par deux Ministères : Politique de la ville et Education Nationale. Objectif : obtenir des moyens supplémentaires pour hisser vers la réussite et même l’excellence les enfants des quartiers, en l’occurrence les élèves de 2 collèges REP + : Vauban, Jules Verne et peut-être un troisième demain : le collège Coutelle en REP.

Des moyens supplémentaires pour des actions supplémentaires dans les domaines du numérique, de la culture, de la laïcité citoyenne. Autres champs d’actions construites par un maillage avec des structures locales préexistantes et extérieurs au milieu scolaire : l’alimentation, la santé et le bien-être, le sport, les fondamentaux, l’entreprise et l’insertion professionnelle, avec une intégration plus forte des parents dans les actions.

Pour décrocher le label, Maubeuge a mis autour de la table les partenaires éducatifs et culturels, les services de l’Etat, de l’Education Nationale, du Département du Nord, de la ville et demain de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

"Le collège doit être le coeur battant de la communauté éducative et sociale", Claude Roiron, Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale sur le Département du Nord.

"Le label Cité Educative, c'est un traitement différencié par l'Etat dans des quartiers en renouvellement urbain, en reconquête républicaine [...], c'est une opération qui vise à renforcer l'excellence des structures et des parcours des jeunes", Alexander Grimaud, Sous-Préfet de l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.

Pour comprendre la démarche de labellisation Maubeuge, Cité Educative, écoutez l’interview de Claude Roiron, Directrice Académique Adjointe des Services de l’Education Nationale sur le Département du Nord et d’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge. Ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h30 et 19h.

                                                                   Écouter le podcast

Ces actions pédagogiques en temps scolaire et extrascolaire, pourraient voir le jour dès fin septembre-début octobre 2019, selon Claude Roiron.