Maubeuge - 30 revolvers pour la Police Municipale

15 mai 2018 à 14h18 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Depuis plusieurs mois, ils s'y préparent. Les policiers municipaux de Maubeuge sont désormais habilités à utiliser une arme à feu en cas de force majeure. 22 agents ont suivi et réussi une formation théorique de 2 jours ainsi qu'une formation pratique de 10 jours au cours de laquelle ils ont tiré un minimum de 300 cartouches. 8 autres agents sont en attente de cette formation, "Il s'agit d'un engagement fort qui s'impose, notamment après les actes terroristes sur le territoire français. Pour améliorer la sécurité des Maubeugeois, les forces de l'ordre et les policiers municipaux sont chaque jour sur le terrain. Il est donc primordial qu'ils soient eux-mêmes protégés et qu'ils protègent nos concitoyens grâce à leur arme de service, dans le cadre légal de la légitime défense", affirme Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge.

Renforcement des moyens humains depuis 2014 (42 agents dont 32 policiers et 10 Agents de surveillance de la voie publique), des moyens matériels (vidéosurveillance, armement, nouveaux locaux), la police municipale se donne les moyens d'assurer la sécurité des Maubeugeois. Mais l'arme, dans quels cas peut-elle être utilisée ? "Foncièrement ça ne va pas changer grand-chose dans le contenu de nos missions. Mais le cas échéant, nous serons prêts. Le climat actuel avec les attentats, fait que nous devons faire très attention. La demande vient des agents. Nous avons eu les gilets pare-balles et nous avons été entendus par Monsieur Decagny" explique Éric Feddi, Brigadier-Chef Principal de la Police Municipale de Maubeuge.

Aujourd'hui, les policiers portent des équipements de catégorie B et D : revolver, bâton de défense à poignée latérale, bombe lacrymogène et bientôt peut-être Taser ou Flash-Ball.

Le cadre législatif

Les dispositions spécifiques relatives à l'armement dans un service de police municipale relève notamment :

  • de la loi n°99-921 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales
  • du décret n°2007-1178 du 3 août 2007 relatif à l'armement des agents de police municipale
  • de l'article R511-19 d code de la sécurité intérieure relatif à la formation préalable à l'armement des policiers municipaux