Maubeuge - 18 millions d'euros d'investissement en 2023 : "La ville se transforme"

10 janvier 2023 à 10h03 par La rédaction

CANAL FM

La transformation de la ville de Maubeuge va s’amplifier en 2023 : c’est le message adressé ce samedi par Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge, lors d’une cérémonie de vœux particulière. Symboliquement, la commune avait convié la population sous un chapiteau, en plein cœur de la place des Nations en chantier, pour un coût "deux fois moins cher qu’à la Luna ou Sculfort", selon la Mairie.

Au total en 2023, ce sont près de 18 millions d’investissements qui sont prévus avec de profond changement dans les quartiers. Les Provinces Françaises, avec la démolition de l’un des blocs appelé le Normandie pour le printemps prochain, sera la première marche du renouveau du quartier. Par la suite, ce sera au tour du Champagne de disparaître. Un quartier qui pourrait même "changer de nom" si l’on en croit Arnaud Decagny.

Autre quartier qui devrait changer de visage, celui de Sous-le-Bois avec des démolitions et la construction de la future maison de santé pluridisciplinaires prévue d’ici la fin du mandat pour un coût de 2,5 millions d’euros.

Enfin, la ville au niveau sécurité prévoit de déployer 12 caméras de vidéosurveillance supplémentaire, d’augmenter la qualité des images diffusées et la capacité du serveur. Fin 2023, la ville sera surveillée par 143 caméras, avec pour objectif d’atteindre les 160 d’ici la fin du mandat en 2026.

Le pôle gare, la Place de l’Industrie, la Place de Wattignies, le Réseau de Chaleur Urbain, le renouveau du Lycée Pierre Forest, le Théâtre du Manège de Maubeuge, les salles Coubertin et Mozin sont des chantiers programmés pour débuter cette année : si tous les chantiers vont au bout, le visage de la ville fin 2024 sera "tout nouveau et attractif" !

<<< Arnaud Decagny, y croit :

Des voeux pas du tout du goût de l'opposant, Jean-Pierre Rombeaut. Seul élu de l'opposition absent de cette cérémonie, Jean-Pierre Rombeaut a réagit sur son compte facebook à cette cérémonie qu'il considère comme une "aberration". A noter que la ville de Maubeuge va poursuive ses voeux 2023, cette fois en présentant les projets de la ville dans les principaux quartiers.