L'info en Val de Sambre

Mardi 20 août dans le Val de Sambre

20 août 2019 à 11h22 Par Paul Schuler

Un court-métrage pour dire stop au harcèlement scolaire à Maubeuge

C’est le 23 septembre que sera mis en ligne sur YouTube un court-métrage réalisé par Clément Garnier, un jeune Maubeugeois de 16 ans, qui évoque le harcèlement scolaire, ainsi que la problématique du suicide chez les jeunes. Une première bande annonce vient d’être publiée sur la chaîne YouTube de Clément Garnier, qui avait déjà été primé l’an dernier par le Rectorat de Lille, pour avoir conçu un clip de deux minutes, également sur la thématique du harcèlement. La réalisation de son nouveau court-métrage a été soutenue par l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, à hauteur de 20 000 €.

Lancement du chantier de construction de 27 nouveaux logements, rue Mirabeau à Aulnoye-Aymeries

Ce projet est porté par le bailleur social Promocil. On y trouvera 9 logements individuels de type 4 et 18 F2 ou F3 dans des résidences semi-collectives. A ce jour, les maisons vides de ce quartier proche de la médiathèque aulnésienne ont été rasées et les travaux de terrassements devraient pouvoir commencer d’ici la fin de l’année, pour une livraison des constructions en 2022.

Lancement en septembre du chantier de construction du nouveau Pôle loisirs de la gare de Maubeuge

Les premiers coups de pelleteuses devraient être donnés dès le mois de septembre, avec dans un premier temps des travaux de terrassements, qui seront suivis, sans doute, dès le mois de décembre, par le montage des premières cellules commerciales. Les restaurants, bowling, laser gamme, le parc de jeux couvert et la piste de karting indoor devraient être livrés d’ici la fin de l’année prochaine ou au début de l’année 2021 au plus tard...

La mise en vente de La Vénus, la première bière blonde sans sucre brassée en France !

Cette bière légère, qui affiche seulement 5º d’alcool, a été élaborée par la brasserie Forest de Monceau-Saint-Waast, près d’Aulnoye-Aymeries. Elle est le fruit de trois longues années de travail et de recherche. Pour le moment, la Vénus est disponible dans les boutiques de l’Avesnois et dans certaines grandes surfaces des Hauts-de-France. La brasserie Forest espère en vendre très prochainement en Europe et pourquoi pas dans le monde entier. N’oubliez pas que cette bière est à consommer avec modération, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le succès de la Citadine à Maubeuge, Aulnoye et sur Jeumont

Depuis l’an dernier, près de 95 000 voyageurs ont été comptabilisés. Pour répondre à la demande grandissante, ce service de navettes, proposé par la Stibus, sera étendu dès la rentrée de septembre à de nouveaux quartiers sur Maubeuge et à Jeumont. Rappelons que ces navettes circulent du lundi au samedi, dès 7h du matin, avec un passage toutes les 30mn, pour seulement 50 centimes par trajet. C’est même totalement gratuit pour les détenteurs d’un abonnement Stibus.

Des travaux à Obrechies

Le lancement aujourd’hui et pour une durée de 3 à 4 semaines des travaux de renaturation de la rivière la Solre à Obrechies, près de Jeumont. Afin de limiter les risques d’inondations et pour redonner un visage naturel à la Solre sur un tronçon très dégradé, le système de vannage de l’ancien moulin d’Obrechies et son canal bétonné seront entièrement effacés. Ces travaux sont financés par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, avec une participation de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Le retour ce week-end de l’opération « art et histoire » à Gognies-Chaussée

Depuis plus des 40 ans, des visites guidées de châteaux sont organisées chaque été au profit des paralysés de France ! Cette fois-ci, c’est le Château de Gognies-Chaussée, situé au nord de Maubeuge, qui ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public, avec les explications de Philippe Tabary, historien locale et porte-parole des paralysés de France pour la Sambre-Avesnois.

Une deuxième édition du « Wati’C’Country » le 31 août à Jeumont

Cette course d’endurance est organisée par les Bikeurs Flotteurs, sur le site du Watissart à Jeumont ! Seuls ou en équipes, les amateurs de VTT auront 3h pour gravir les pistes et les obstacles du Watissart. Notez que pour l’occasion, l’espace baignade sera fermé au public. Inscriptions au 04 93 88 00 02. 

Le retour de la « Bach’en Folie », le 14 septembre prochain, à Bachant

L’an dernier, plus de 250 personnes avaient testé les obstacles imaginés par le service des sports de la commune, qui espère bien atteindre la barre de 500 participants. Les inscriptions sont ouvertes en mairie de Bachant ou par email à l’adresse suivante sports.fêtes@mairie-bachant.fr