L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Mardi 20 août dans le sud-Avesnois et en Thiérache

20 août 2019 à 11h53 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La reprise cette semaine du chantier de construction de 10 nouvelles cellules commerciales sur la ZAC de la Marlière à Fourmies !

Après plus de 9 mois d’arrêts pour des raisons administratives et pour effectuer de nouvelles analyses sismiques des terrains, les pelleteuses vont enfin pouvoir reprendre du service, pour une livraison d’un premier magasin espérée d’ici Noël et des 9 autres cellules d’ici la fin juin 2020. Outre la délocalisation d’Intersport, cette nouvelle zone accueillera des enseignes de prêt-à-porter pour enfants et adultes, un magasin de bricolage et une animalerie. Plus de 60 emplois y seront créés dans un premier temps… 

L’arrivée de nouveaux praticiens à l’hôpital de Fourmies !

Outre le renforcement de la maternité avec l’arrivée depuis le mois de juillet d’un nouveau pédiatre, plusieurs spécialistes vont intervenir régulièrement sur Fourmies, dans les prochains jours, avec la venue, dès le 22 août d’un stomatologue. Un ophtalmo spécialiste de la cataracte, un chirurgien infantile pour les opérations des amygdales et des appendicites, ainsi qu’un pneumologue vont aussi bientôt exercer à raison d’une à 3 journées par semaine ou par mois. L’hôpital de Fourmies recherche également un nouveau gynécologue et tente de recruter un nouveau chirurgien coordinateur. Quant au bloc opératoire, il restera ouvert 7 jours sur 7 pour les urgences et 3 jours par semaine pour les actes programmés. Enfin, les plages horaires du service « imagerie » seront également étendues dès la rentrée de septembre.

En Thiérache :

L’interpellation d’un habitant de Vaux-Andigny, dans le cadre d’une affaire de violences avec arme à feu 

Les faits se sont déroulés la semaine dernière, dans un village proche de Bohain. Pour une stupide histoire de montre volée, ce Thiérachien n’a pas hésité à menacer de mort un jeune homme de 22 ans, en lui posant une arme sur sa tête. Lors des perquisitions à son domicile, les gendarmes ont retrouvé l’arme en question, ainsi que plusieurs grammes de cannabis et d’autres produits stupéfiants.

Une maison ravagée par un incendie à Rozoy-sur-Serre

L’alerte a été donnée dimanche soir, vers 23h. Cette habitation de la rue du Général-de-Gaulle était inoccupée lorsque le feu s’est déclaré à l’arrière du bâtiment. Malgré l’intervention rapide des pompiers, les dégâts sont considérables, mais aucun blessé n’est à déplorer. L’hypothèse d’un incendie d’origine criminelle n’est pas à exclure.

Des centaines de poissons morts dans le canal de la Sambre à l’Oise, à Etreux

Une plainte pour pollution a été déposée par la société de pêche du hameau du Gard. Des analyses de l’eau ont été effectuées la semaine dernière par des agents de la faune sauvage. Les gendarmes se sont également déplacés sur place pour constater les faits, mais la cause de cette mortalité suspecte reste inconnue. Une hypothèse de pollution chimique est néanmoins fortement privilégiée par les enquêteurs. 

Vers la fin des zones blanches de la téléphonie mobile en Thiérache ?

Les habitants de Brunehamel, d’Iviers, de Papleux, de Floyon (dans le Nord, en Avesnois) et de Fontenelle, près du Nouvion-en-Thiérache n’ont plus que quelques mois à patienter. L’opérateur SFR a en effet été mandaté par l’Etat pour installer des antennes, avant le 31 décembre. SFR a aussi l’obligation de permettre aux autres opérateurs d’y attacher leurs émetteurs. C’est ce qui sera fait au cours du 1er semestre 2020.