L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Mardi 13 août 2019 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 août 2019 à 11h44 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Le recrutement d’un chirurgien-dentiste au centre hospitalier de Fourmies

Le Docteur Delzenne, spécialiste en chirurgie, odonlogie et stomatologie donnera sa première consultation sur Fourmies le 22 août prochain. Il sera présent, dans un premier temps, au moins une fois par mois au sein de l’hôpital, pour effectuer des consultations externes, des soins dentaires en bloc opératoire, mais aussi pour des prises d’empreinte et pour le traitement des racines dentaires.

L’Eco-Quartier du Site des Verreries à Fourmies verra bel et bien le jour d’ici 2025 !

C’est ce qui a été confirmé par le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, lors du dernier conseil municipal. Ce projet prévoit la construction de près de 400 logements collectifs ou individuels, d’un béguinage, d’un centre aquatique, d’un groupe scolaire, d’une cuisine centrale, d’une zone artisanale et d’un espace de production maraîchère. A ce jour, le budget de cette opération s’élève à plus de 80 millions d’euros. La création d’une ZAC (une Zone d’Aménagement Concertée) a d’ailleurs été validée par les élus, pour faciliter notamment les expropriations.

L’Ecolo Day : c’est aujourd’hui au Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies !

Une occasion idéale pour apprendre à concevoir une teinture végétale, à mieux choisir ses emballages réutilisables ou à privilégier les circuits courts pour élaborer de bons petits plats. L’Ecolo Day se terminera à 16h.

En Thiérache :

Le succès de l’opération « tranquillité vacances » dans le canton d’Hirson

Depuis début juillet, aucune infraction n’a été à déplorer sur les centaines de maisons surveillées par les forces de l’ordre au Pays des 3 Rivières. La gendarmerie d’Hirson en profite pour rappeler que ce service gratuit fonctionne toute l’année. Si vous partez en vacances prochainement ou en cas d’hospitalisation longue durée, n’hésitez pas à le signaler auprès de la brigade la plus proche de votre domicile. Une baisse de la délinquance a également été constatée depuis le début de cet été, avec 173 interventions (pour des cambriolages, des violences conjugales ou des débordements liés à l’alcool) comptabilisées depuis le 1er juillet, contre 227 l’an dernier, pour la même période.

Stop aux éoliennes en Thiérache ?

Un recours devrait être déposé très prochainement, auprès de la cour d’appel d’Amiens, pour s’opposer à l’arrêté préfectoral autorisant l’implantation d’un parc éolien entre Fontaine-les-Vervins et Etréaupont, en Thiérache. En date du 4 juin dernier, le Préfet de l’Aisne a en effet autorisé l’édification de 5 des 7 éoliennes envisagées dans ce secteur. A l’initiative de deux agriculteurs de Fontaine-lès-Vervins, le collectif « SOS Thiérache » a décidé d’engager différentes démarches judiciaires, dont un recours, pour empêcher la réalisation de ce projet.

Une nouvelle vie pour le buffet de la gare d’Hirson !

Fermé au public depuis 1988, cet immeuble, propriété de la SNCF, sera réhabilité en une quinzaine d’appartements. Il sera également doté de lieux communs au rez-de-chaussée, avec la création d’une salle d’exposition ferroviaire, d’un espace de travail partagé, d’un fab’lab et pourquoi pas d’une cafétéria ou d’une laverie. C’est l’association « Coallia » qui a été mandatée par la préfecture de l’Aisne pour engager cette opération.

Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel du chanteur Kamini

Ils ont participé jeudi au tournage de son nouveau clip au Nouvion-En-Thiérache. Des prises de vue ont également été effectuées sur Wignehies, à Le Quesnoy et du côté d’Etreux, dans le canton de Guise. Outre la sortie d’un nouvel album annoncée pour la fin de cette année, l’animateur des « Gens des hauts » sur France 3 ne manque pas de projets. Kamini travaille en effet sur l’écriture de son deuxième scénario pour le cinéma. Après le succès du film « Bienvenue à Marly-Gomont », qui avait attiré plus de 600 000 spectateurs dans les salles obscures, le rappeur et humoriste Thiérachien prépare une comédie romantique, qui devrait être projeté au cinéma d’ici 2ans.