L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Mardi 10 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

10 septembre 2019 à 11h44 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Une nouvelle formation pour devenir « Carrossier Réparateur » à Fourmies

Elle est organisée par le Greta et se déroulera au Lycée Camille Claudel à Fourmies. C’est la région des Hauts-de-France qui est à l’origine de cette formation qualifiante, qui sera lancée le 30 septembre prochain et qui va se poursuivre jusqu’au 20 juin. Pour en savoir plus, une réunion d’information est organisée ce mercredi matin, à 10h, au Lycée Camille Claudel.

Notez par ailleurs, qu’il est encore possible de rejoindre d’autres formations organisées sur Fourmies. C’est le cas des compagnons de tour de France, qui proposent des formations pour les métiers du bâtiment (en maçonnerie notamment). Les inscriptions se poursuivent également pour intégrer l’école de la seconde chance ou l’école du numérique.

Une mise à disposition gratuite de vélos électriques à Anor !

Dans le prolongement de l’opération « My Anor, My Mobility », cette commune poursuit ses expérimentations innovantes en matière de mobilité. L’objectif est de réduire les émissions de CO2, en privilégiant des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Après avoir mis en place un système de location longue durée de vélo à assistance électrique (avec option d’achat), pour 1 € par jour, la ville d’Anor vous propose désormais de tester gratuitement, durant 3 jours, ces fameux vélos électriques, sans aucun autre engagement. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’accueil de la mairie d’Anor !

En Thiérache :

43 excès de vitesse relevés, hier matin, sur la route Charlemagne qui relie Hirson au poste de douane de Macquenoise

Parmi les infractions constatées entre 7h et 9h, un automobiliste a notamment été flashé à près de 120 km/h, au lieu des 80 autorisés et plusieurs autres véhicules circulaient à 110 km/h. Cette opération visait à sensibiliser les usagers de cette route, où une mère et sa fille ont trouvé la mort dans un accident. C’était le 22 août dernier, à proximité du refuge de la SPA Hirson-Thiérache.

Une nouvelle séance de vaccinations gratuites, cet après-midi, à l’hôpital de de Guise

Ça va se passer entre 14h et 15h30. C’est ouvert à tous, à partir de 6 ans. Les vaccins seront fournis gratuitement, sur simple présentation d’une carte Vitale. Quant aux mineurs, ils doivent être accompagnés impérativement de leur parent ou d’un représentant légal.

Un recrutement de jeunes sapeurs-pompiers volontaires à Guise

La section Guisarde des JSP compte à ce jour 24 garçons et filles, âgés de 11 à 18 ans, dont 5 nouveaux depuis le 1er septembre. Il est encore temps de les rejoindre, en s’inscrivant avant le 30 septembre. A l’issue d’une formation de 4h par semaine, et après avoir passé des épreuves théoriques, pratiques et sportives, ces jeunes recrus obtiendront le Brevet national du jeune sapeur-pompier.

Bientôt un opéra signé Kit Armstrong à Hirson

Kit Armstrong, le pianiste de renommée internationale installé dans une ancienne église d’Hirson depuis plusieurs années, se lance dans la composition d’un opéra ! A cette occasion, ce compositeur de talent et pianiste virtuose sera suivi en permanence par une équipe de France 3, qui a décidé de lui consacrer un documentaire.