Mais où est donc passé le kiosque de Cartignies ?!

18 septembre 2023 à 17h18 par La rédaction

CANAL FM

Le kiosque à danser de Cartignies et ses candélabres ont disparu ! En mairie, on nous rassure avec le sourire « il n’a pas été volé ! » ; « Il a été démonté aujourd'hui pour se refaire une beauté », indique le Maire, Sabine Caufapé-Soumier.

Le kiosque à danser rond, date de 1920, il a été repeint il y a 50 ans. Monté sur un pied central en fonte, ses riches décors et sa toiture en zinc seront restaurés à Anor dans les ateliers de l'entreprise Facinor, chargée du sablage et des soudures. Le kiosque sera ensuite confié à l’entreprise Prodim à Sains-du-Nord pour la peinture. Le kiosque Castricinien « va probablement changer de couleur », annonce le Maire (qui garde néanmoins le suspens sur la nouvelle couleur choisie), aujourd’hui il est vert et blanc et on n’arrive pas à le sacraliser ».

Dans 3 semaines environ, il trônera à nouveau sur la Place du village. Sa restauration est la première étape du projet de rénovation de la Place de Cartignies dont la municipalité finalise les devis avant de formuler ses demandes de subventions comme l'Aide Départementale aux Villages et Bourgs. Un chantier espéré pour 2024.

Delphine Hernu