L'invité de la rédaction

Lutte contre les délinquances - Aulnoye-Aymeries créé son CLSPD

07 octobre 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

La ville d’Aulnoye-Aymeries vient de créer un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, un CLSPD qui formalise le travail de tranquillité publique mené depuis 3 ans. Ce comité regroupe une trentaine de services et de structures : le Parquet d’Avesnes-sur-Helpe, les services de l’Etat, de la ville, les établissements scolaires, les bailleurs sociaux, les agents de sûreté de la SNCF, de la Stibus, les centres sociaux, les sapeurs-pompiers, Polices municipale et Nationale. Ils se regroupent régulièrement pour identifier les problèmes, échanges des informations sur les fauteurs de troubles, donner une réponse adaptée et collégiale mais aussi accompagner les victimes ou les habitants qui ont un sentiment d’insécurité. Michel Dewaele, Premier Adjoint au Maire d’Aulnoye-Aymeries, en charge de l’animation des réunions du CLSPD :

                                                                       Écouter le podcast

Le CLSPD à Aulnoye-Aymeries a été créé sous l’impulsion du Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Alexander Grimaud. « Le CLSPD n’a pas un rôle répressif et ne vient pas se substituer à la Police », a insisté Michel Dewaele.

Le Maire Bernard Baudoux a précisé lors de la signature de la Charte déontologique du CLSPD que « tout le quartier de la gare sera en vidéo-protection », ainsi que la rue du collège Felix Del Marle et du Lycée Pierre et Marie Curie. Il a précisé aussi que c’est en novembre prochain que le Préfet de Région « sera dans nos murs pour la signature de l’acte de vente des terrains où sera construit le nouveau Commissariat de Police en centre-ville d’Aulnoye-Aymeries ». « La vidéo-protection c’est bien mais il faut aussi de l’humain, il manque 20 Policiers au Commissariat d’Aulnoye » qui a compté jusqu’à 56 fonctionnaires selon des sources syndicales, a souligné l’élu.

Photos