Lutte contre le décrochage scolaire, avec l'AEP Val de Sambre Fourmies

26 janvier 2021 à 17h31 - 880 vues

Ils sont Educateurs, Médiateurs, Psychologues, les 16 Travailleurs Sociaux de l’Association d’Education et Prévention Val de Sambre Fourmies ont été particulièrement sollicités par les collèges et les lycées pendant le premier confinement, pour faire le lien entre les établissements et les familles, transmettre les cours, aider les élèves sur les espaces de travail numériques et éviter le décrochage scolaire.

C’est en fait une mission qu’ils mènent tout au long de l’année et pour laquelle leur effectif a été renforcé dans les collèges Jean Zay à Feignies et St Exupéry à Hautmont, avec les ALSES, les Acteurs de Liaison Spéciale en Environnement Scolaire qui accompagnent 5 à 10 % des élèves au collège.

Effectif renforcé également dans les lycées professionnels depuis la rentrée et à titre expérimental, avec 3 Médiateurs Scolarités à la Cité Scolaire Camille Claudel de Fourmies et au lycée Louis Armand de Jeumont.

Parmi les projets 2021 de l’association, l’accompagnement des élèves exclus de leur établissement scolaire et le développement d’activités sportives pour les filles et jeunes femmes des quartiers, 2 projets retardés en raison de l’épidémie et qui devraient voir le jour dans quelques semaines.

 

Lutte contre le décrochage scolaire, avec quels moyens et quelles actions ? Ecoutez l’interview de Benoît Fouré, Chef de Service de l’AEP Val de Sambre Fourmies, il est L'Invité de la Rédaction aujourd'hui sur Canal FM à 12h30 et 19h :

En photos, un chantier éducatif à Louvroil et un séjour à Hirson avec des collégiens décrocheurs, 2 actions menées l'été dernier par l'AEP Val de Sambre Fourmies.