L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Lundi 9 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

09 septembre 2019 à 11h46 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Une tentative d’escroquerie lors d’un divorce compliqué à Wignehies ?

D’après nos confrères de la Voix du Nord, une mère et sa fille ont été condamnées la semaine dernière à 6 mois de prison avec sursis pour avoir rédigé et déposé une fausse facture de 21 000 € chez un notaire, chargé du partage des biens, dans le cadre d’un divorce. Ce montant correspondait à des travaux de toiture et d’isolation, qui auraient été réalisés dans la maison du couple en 2007. Or, d’après l’ex-mari, ces travaux n’ont jamais eu lieu... Ces faits et ce jugement sont fortement contestés par la mère et sa fille qui ont décidé de faire appel ! 

Il n’y a plus aucun risque de se baigner dans le lac du ValJoly 

Le taux anormalement élevé de cyanobactérie (la fameuse algue bleue) qui avait été relevé le 20 août dernier, est redescendu la semaine dernière, largement en dessous du niveau d’alerte. Toutes les activités nautiques sont donc à nouveau autorisées sur le lac et ne représentent aucun danger pour la santé.

Pascal Ackermann, vainqueur pour la seconde année consécutive du Grand Prix cycliste de Fourmies !

L'allemand s’est imposé en force, à l’issue d’une course au scénario classique, marquée par une échappée matinale, qui s’était dessinée dès les premiers kilomètres. Ces 9 coureurs ont eu jusqu’à 3 minutes 20 d’avance sur un peloton vigilant et déterminé à finir au sprint. On retiendra également de ce GPF : la spectaculaire chute du sprinter français Nacer Bouhanni, à moins de 400m de la ligne d’arrivée et la victoire de la championne d’Asie N’Guyen, lauréate de la 1ère édition du « Fourmies Féminine Classic ».

En Thiérache :

Une peine de 5 mois de prison pour un vol avec ruse orchestré sur Hirson

C’est en rentrant chez elle, dans la nuit du 4 au 5 août, qu’une Hirsonnaise avait surpris en flagrant délit trois jeunes en train de s’enfuir avec son poste de télévision. Elle en connaissait 2, un mineur qui devra répondre bientôt de ses actes devant un juge pour enfant et un majeur, qui a reconnu les faits, tout en désignant le nom de son 3ème complice. Convoqué la semaine dernière au tribunal de Laon, ce dernier a nié les faits qui lui étaient reprochés. D’après nos confrères de l’Union, cet Hirsonnais a été relaxé au bénéfice du doute.

12 mois de prison ferme pour une série de vols orchestrés en Thiérache et dans l’Avesnois

Les faits ont été commis début juillet, chez des habitants de Froidestrées, d’Etréaupont et de Grand-Fayt, dans le Nord, par un jeune homme de 19 ans, se présentant comme un gitan Belge, d’origine Serbe. Il était poursuivi pour vols, tentative de vols, refus d’obtempérer et conduite sans permis. Surpris en flagrant délit le 5 juillet dernier, le jeune cambrioleur s’était enfuit au volant d’une voiture volée. Il fut très vite repéré à proximité de La Capelle, alors qu’il circulait à plus de 160 km/h sur une route limitée à 80.

Une nouvelle vie pour l’ancien centre social de Guise

Il accueillera bientôt un tiers-lieu numérique ainsi qu’une micro-folie, une sorte de musée virtuel capable de faire découvrir les collections des plus grands musées français… sans bouger de Guise !

Des stars à l’affiche de la nouvelle saison culturelle des transfrontalières Hirson/Chimay/Anor

Dany Brillant et Jérôme Anthony se produiront les 7 et 8 mars 2020, dans le cadre du festival de jazz d’Hirson. La chanteuse Desireless, mais aussi Caroline Loeb, Jean-Pierre Mader, Thierry Pastor et le groupe Début de soirée seront réunis pour un grand concert des années 80 le 24 mai à Hirson. On retiendra aussi une soirée hommage à Pierre Bachelet le 9 octobre à Anor et la prestation de l’humoriste Belge Laurence Bibot, la maman d’Angèle et de Roméo Elvis, le 5 octobre à Sudhaina Chimay…