Lundi 26 août 2019 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

26 août 2019 à 9h52 par Paul Schuler

CANAL FM

En Thiérache :

Un appel à témoin lancé suite à la violente collision qui a fait 2 morts, jeudi soir à Hirson

Les circonstances de ce drame restent à ce jour, assez flou. Un seul témoin s’est pour l’instant manifesté. Il affirme avoir été doublé par la camionnette mise en cause, qui roulait à vive allure. Le Parquet de Laon s’oriente donc vers l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides involontaires. Si vous avez des infos sur ce drame, contactez la brigade d’Hirson ou faites le 17. Quant aux deux victimes, l’une d’entre elle a été identifiée. Il s’agit de Florence Belkaïd, une enseignante de 54 ans, en classe de CP, à l’école de l’Enfant-Jésus à Hirson. Son passager pourrait être sa fille.

Trois mineurs interpellés pour des cambriolages perpétrée dans le centre-ville d’Hirson ce mois-ci

Après un gros travail d’enquête, ces trois jeunes hommes, âgés de 16 et 17 ans, ont pu être identifiés et localisés dans un laps de temps très court, selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Vervins. D’après nos confrères de l’Union, le dernier vol s’était produit dans la nuit du 15 au 16 août. A ce jour, le détail des objets dérobés n’a pas encore été révélé. Les 3 jeunes ont été placés en centre éducatif et seront poursuivis par la justice. L’un d’entre eux se retrouve même dans un centre éducatif fermé, dans l’attente de son procès.

4 piétons fauchés par un conducteur ivre à La Capelle 

Les faits se sont produits mercredi dernier, vers 22h. Blessés, les 4 jeunes victimes ont été pris en charge par les secours, mais leurs jours ne sont pas en danger. Quant au chauffard, il s’agit d’un Thiérachien de 36 ans, qui conduisait en état d’ivresse, sans permis, ni assurance. Il était par ailleurs en possession de résine de cannabis. Interpellé à l’issue de l’accident, l’individu a été incarcéré dans l’attente de son procès qui aura lieu en novembre. Il avait déjà condamné, précédemment à 4 mois de prison avec sursis, pour d’autres méfaits.

Le décès d’André Houtch, l’ancien PDG et fondateur de la société de transports Houtch à Fresnoy-le-Grand

André Houtch nous a quittés vendredi, à l’âge de 90 ans. Il avait été fait chevalier de la légion d’honneur en 2016. Ses obsèques religieuses seront célébrées mercredi à 14h en l’église à Fresnoy-le-Grand !

Dans le sud-Avesnois :

Un arrêté anti-pesticides maintenu à Ohain 

Contrairement à Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, qui a accepté de suspendre son arrêté, Alain Rattez, le maire d’Ohain, persiste et signe, malgré les risques de poursuites judiciaires. Déterminé à lutter contre les pesticides, Alain Rattez espère qu’une loi sera prochainement votée pour imposer une distance minimum de 100m entre les champs concernés par l’épandage et les 1ères habitations. En attendant, d’après les gendarmes, toutes les exploitations qui ont été contrôlées sont en règle. En effet, aucune infraction n’a été constatée dans le sud-Avesnois, mais la vigilance reste de mise

Reprise des travaux de construction de la nouvelle zone commerciale, sur la ZAC de La Marlière à Fourmies

Après des retards occasionnés par des études environnementales et sismiques, ainsi que par l’acquisition de plusieurs parcelles de terrains de compensation, pour minimiser les impacts négatifs sur la biodiversité, les travaux vont enfin reprendre d’ici le 10 septembre et s’étaler jusqu’en mars ou avril 2020, avec la livraison de 2 premiers magasins, à compter du 13 décembre. L’inauguration de cette nouvelle zone commerciale est envisagée avant la fin du premier semestre 2020, avec à la clé, la création de 10 nouveaux magasin et d’une soixantaine d’emplois.