Lubrizol, des traces de suie dans les Hauts de France

30 septembre 2019 à 12h58 par Corine Mazzolini

CANAL FM
Crédit : James

De nombreux auditeurs nous ont envoyés des photos de traces noires découvertes sur leurs véhicules ou mobiliers de jardin, on fait le point.

De nombreux témoignages ce week-end sur nos réseaux sociaux indiquant des traces noires sur les véhicules ou mobiliers de jardin. C’est le cas pour James, photo a l’appui, qui a découvert ces traînées noires sur les jouets extérieurs des enfants. 

Petit rappel :

l'Agence régionale de Santé recommande de ne pas consommer les fruits et légumes présentant des traces de suie, de porter des gants pour nettoyer, de laver "simplement à l'eau" les fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs, de nettoyer les parties du corps qui auraient été en contact avec les suies avec du savon ordinaire, et pour les yeux, de les rincer avec du sérum physiologique. 

L'ARS et la préfecture de la zone de défense et sécurité Nord assurent par ailleurs que "les captages d'eaux de surface destinés à la consommation humaine ont fait l'objet d'une surveillance renforcée", qu'"aucun risque n'est constaté pour l'eau du robinet" et que "les mesures de qualité de l'air réalisées depuis l'incendie ont fait apparaître une qualité de l'air habituelle".

Les services de l’État font procéder actuellement à un recensement des territoires susceptibles d’être touchés par des suies, établi sur la base de signalements de particuliers, avec un recoupement de l'information par les services de l'Etat. 

Sources : France 3 et ARS Hauts de France. 

??Témoignage de James, qui constate des traces noires dans son jardin : 

Écouter le podcast

??Plus d’infos : site ars hauts de France