L'info en Région Hauts-de-France

Lille : 33eme édition du Salon de l'Etudiant dédié à l'orientation

08 janvier 2020 à 10h50 Par Geoffrey Deloux
Le salon de l'étudiant vous attend du 9 au 11 janvier
Crédit photo : www.lillegrandpalais.com

LILLE : 3 JOURS DÉDIÉS A L'ORIENTATION, JEUDI 9, VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 JANVIER , SALON DE L’ETUDIANT , 33EME ÉDITION

Bien s'informer pour bien s'orienter

Le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur : B.T.S., D.U.T., Classes préparatoires, universités, grandes écoles, écoles spécialisées. En fonction du bac obtenu (général ou technologique), de son profil et de ses envies, les choix d'orientation vers les filières de l'enseignement supérieur peuvent être variés.

Elaborer un parcours d'études nécessite de s'être bien informé en amont.

Ce rendez-vous dédié à l'orientation à Lille devrait permettre à de nombreux lycéens ou étudiants de faire le point sur les possibilités qui s'offrent à eux dans divers secteurs : Commerce-Gestion, Santé, Communication, Alternance, ...

L'ensemble de l'offre universitaire sera représenté.

Deux villages dédiés aux formations post-bac au lycée : le village des lycées privés sous contrats de la région et le village des lycées publics de la Métropole. Cela permettra de se renseigner sur les BTS et les classes prépa.

Les visiteurs pourront s'informer sur les modalités d'inscription, les différents cursus, les débouchés...

Voici l'occasion pour les lycéens de terminale de préparer au mieux les échéances qui s'annoncent. En effet, la phase d'inscription des vœux sur la plateforme Parcoursup débutera le 22 janvier 2020.

Les lycéens de seconde et de première pourront se renseigner sur les spécialités à choisir en adéquation avec leur projet d'orientation futur.

  • Le Village des métiers du Design

A la suite de la nomination de Lille Métropole comme Capitale Mondiale du Design 2020, Le Village des métiers du Design mettra en lumière toutes les facettes de ce secteur, les acteurs et les projets mis en œuvre pour apporter des solutions liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire ! 

  • Le Campus des métiers

Les acteurs du Campus des métiers proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. 

 

Les conférences

Parce que les possibilités d'études post-bac sont multiples, le Salon du lycéen et de l'étudiant propose de nombreuses conférences aux thèmes variés réparties sur les 3 journées du salon.

Animées par un journaliste de la rédaction de l'Etudiant, ces conférences sont conçues sous forme d'échanges pour apporter des éléments de compréhension sur tous les questionnements liés au choix de formation dans l'enseignement supérieur, de diplôme ou de métier.

NB : Samedi 11 janvier deux conférences autour de la réforme du bac et de Parcoursup :

A 11h30 : Le nouveau bac et les études supérieures.

Construire son projet d'orientation tout au long de ses années lycées pour réussir dans le supérieur. Tout ce que vous devez savoir sur le choix de spécialités, le rythme, les enjeux...

Conférence animée par Pierre Mathiot, l'inspirateur de la réforme

A 14h30 : Spécial parents : Procédure d'Admission Parcoursup : Mode d'Emploi

Conférence organisée par le Rectorat de Lille

N'oubliez pas de télécharger votre invitation gratuite pour entrer dans le salon : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-lille.html