Leval - De jeunes Sambriens ont trouvé le moyen d'occuper leur Été grâce à la Coopérative jeunesse de services

23 juillet 2020 à 8h27 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Instagram OJS CJS Leval

Zoom aujourd’hui sur Canal FM sur le travail d’une jeune coopérative jeunesse de service sur la sambre-avesnois, basée sur la zone de la Florentine à Leval. 8 coopérants âgés de 17 à 19 ans proposent leurs services comme du jardinage, de l'animation, service traiteur, service à la personne depuis le début du mois de juillet jusque fin août. Le but ?  Se familiariser avec leur territoire, développer des compétences personnels et professionnelles et de mettre en avant leurs capacités relationnelles et collectives. A l'issue de ces deux mois, chaque jeune se verra percevoir une part des bénéfices collectés. Une initiative qui arrive tout droit du Québec et qui s’est développée depuis un an dans les Hauts-de-France. 

Après le confinement, certains ont vu d’un bon œil ce dispositif. Bleuenn, animatrice de ce CJS :

Écouter le podcast

Un dispositif très recherché aussi : après le confinement, certains jeunes se sont retrouvés sans contrat d’alternance, sans job d’été avec la crise du Covid-19 : Bleuenn, animatrice de ce CJS :

Écouter le podcast

Si le dispositif dure tout l’été, il est possible également de rejoindre des structures similaires tout au long de l’année. Notamment à Maubeuge, nous explique Bleuenn, animatrice de ce CJS :

Écouter le podcast

Pour suivre ce qu'ils font, rendez-vous sur leur page Instagram