Les lieux culturels resteront fermés jusqu'au 7 janvier : "On a le coeur déchiré (...) Quel est le danger chez nous ?!"

11 décembre 2020 à 13h02 par Thibaut Paquit

CANAL FM

Retour sur la conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex hier soir face aux Français.

Si la situation épidémique en France s'est améliorée, le gouvernement craint une vague de contamination lors des fêtes de fin d'année. Le Nouvel An 2020-2021, sera donc particulier.

Le Premier Ministre a indiqué que la barre des 5 000 cas par jour espérée pour le 15 décembre ne sera pas atteinte. Il a donc décidé de renforcer certaines mesures : comme un couvre-feu rétabli et qui débutera dès 20h jusque 6h, notamment le 31 décembre pour le réveillon, exception faite pour le soir de Noël, le 24 décembre.

Trois semaines de plus de fermeture ont été prononcées pour les lieux culturels comme les cinémas, musées, salles de spectacle, parcs ou casinos.

- Une attestation de déplacement sera réclamée entre 20h et 6h du matin : seront autorisés, les déplacements entre le domicile et le travail, des raisons de santé, un motif familial impérieux ou une mission d'Intérêt Général. 

Les cinémas resteront par exemple fermés. Le désarroi d’Estelle du Ciné Rex de Solre-le-Château :

Écouter le podcast

... et Laurent du Sonhir d’Hirson :

Écouter le podcast

La réouverture du Caméo d'Avesnes-sur-Helpe repoussée :

Le cinéma devait réouvrir ses portes dans un lieu rénové le 15 décembre. Avec les annonces du gouvernement, son ouverture est repoussée en 2021 : "J'aurais aimé publier la programmation et vous dire que 5 jours seulement nous sépare de la réouverture... Mais vous avez entendu comme moi :
Nous allons devoir attendre le 7 janvier pour savoir quand nous pourrons rouvrir nos portes et rallumer nos écrans" explique les Gérants de l'établissement sur leur page facebook. 

Malgré cette annonce, le Caméo se dote d'un site internet : www.lecameo.fr. En attendant les spectateurs ...