Les « leçons du pouvoir » par François Hollande pour mieux revenir ou être « utile » en 2022 ?
14 octobre 2018 à 16h54 par Paul Schuler
Retour sur la venue de l'ancien Président de la République à Hirson...
François Hollande, l’ancien Président de la république est venu inaugurer le 3 octobre la nouvelle épicerie solidaire et le nouveau pôle d’économie sociale d’Hirson. Elle a trouvé cette réalisation « exemplaire »... Au-delà de ce type de structure que l’ancien locataire de l’Elysée souhaite désormais promouvoir à la tête de sa fondation « la France s’engage », François Hollande était aussi venu délivrer un message d’espoir à ces anciens électeurs. Il en a profité pour défendre son bilan, à travers la présentation de son dernier livre « les leçons du pouvoir ».
Emmanuel Macron dans le viseur ?
Souhaitant être une voix qui porte et une sorte de repère pour les socialistes, pour préparer l’alternance, François Hollande a aussi adressé quelques piques envers son successeur, Emmanuel Macron. Il a notamment dénoncé la diminution des contrats aidés et des aides en faveur des collectivités locales, avec aujourd’hui, des départements, comme celui de l’Aisne, qui se retrouve en difficulté.
Autre angle d’attaque envers Emmanuel Macron : la suppression d’une partie des impôts sur les grosses fortunes, qui d’après François Hollande, a des conséquences malheureuses pour de nombreuses associations caritatives.
Et 2022 ?
A la question de savoir si François Hollande peut être un recourt pour la gauche aux présidentielles de 2022, l’ancien Président de la république et actuel Président de la Fondation la France s’engage, a simplement indiqué qu’il voulait « se rendre utile » et qu’il était « disponible pour aider ses amis socialistes à préparer la suite » …
Ecoutez ci-dessous l'interviews de François Hollande, ancien Président de la République :