L'invité de la rédaction

Les infirmiers libéraux manifestent à Maubeuge cet après-midi

02 janvier 2020 à 04h00 Par Delphine Hernu

Les infirmiers libéraux manifestent ce jeudi à Marseilles, Grenoble, Lyon, Cahors, Strasbourg à l’appel de collectifs d’infirmiers libéraux qui refusent l’application au 1er janvier 2020, de l’Avenant 6 à la convention nationale, ils considèrent que les grands perdants seront les infirmiers libéraux. A Maubeuge aussi, ils manifestent ce jeudi à 14h devant les locaux de la Sécurité Sociale, rue de la Croix.

Ils sont inquiets pour leur profession et pour les patients qu’ils soignent, car le système forfaitaire de l’Avenant 6 provoque selon eux, une baisse de leurs indemnités des soins. Autre revendication, la vaccination contre la grippe notamment, prestation attribuée désormais aux pharmaciens, en occultant que les infirmiers libéraux la pratiquent depuis longtemps.

Revendication aussi : le projet de réforme des retraites. Ils pourraient passer d’une cotisation de 14 à 28 % en quittant leur régime de retraite spécifique pour intégrer le régime universel défendu par le Gouvernement.

Pour aller plus loin sur les raisons de la manifestation ce jeudi à Maubeuge, écoutez l'interview de Lucie Germonprez, infirmière libérale dans le Val de Sambre, elle fait partie du collectif :

                                                                           Écouter le podcast

Lucie Germonprez est L’invitée de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM.