Les Gilets Jaunes à Beaufort avant Landrecies vendredi et Paris samedi

21 novembre 2018 à 10h40 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Une pétition a été proposée par les Gilets Jaunes
Crédit : Thibaut PAQUIT

Dans le calme et avec des forces de l'ordre au côté des Gilets Jaunes, la mobilisation de ce matin au rond-point de Beaufort a été suivie. Une trentaine de Gilets Jaunes ont effectué des opérations de "barrage filtrant", avec la possibilité pour les automobilistes ou routiers de signer une pétition. Dans ce texte, les revendications des Gilets Jaunes depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

Ce que l'on a pu constater, c'est que la pétition a été approuvée. Du fait de l'arrêt des véhicules, la circulation s'est ralentie. En attendant, les automobilistes interpellent les Gilets Jaunes : "courage", "on est avec vous", "ne lâchez pas". Quelques personnes ont refusé de la signer. Conséquence : les axes Maubeuge-Avesnes et Avesnes-Maubeuge ont été impactés, de la fin de la 2x2 voies jusqu'à Dourlers, à partir de 8h.

Les manifestants seront présents, comme le stipule l'accord trouvé avec la Sous-Préfecture, jusqu'à 19h ce soir. Une mobilisation qui en appelle d'autres puisque le mouvement prendra la direction vendredi de Landrecies, où 80 personnes sont attendues. Des barrages filtrants seront mis en place :

- au carrefour D959/D934

- au rond point de la D934/D959

- au rond point rue du Calvaire / Boulevard de Verdun

Enfin, ce matin, sur la trentaine de manifestants, la majorité se rendra ce samedi à Paris pour un grand rassemblement. Place de la République ? Place de la Concorde ? Pour le moment, pas de précisions à ce sujet.

Doudou de Maubeuge, manifestant de la première heure et Dimitri, chauffeur routier : 

Écouter le podcast

Pour Fred, la mobilisation doit continuer : 

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Rencontres ce matin avec des automobilistes et Emeline une manifestante :

Écouter le podcast

Écouter le podcast