L'info en Val de Sambre

Les écoles de Maubeuge à l'heure de la rentrée

02 septembre 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

3 100 écoliers font leur rentrée des classes aujourd’hui à Maubeuge. Maubeuge qui a gagné en nombre de classes avec 8 classes supplémentaires pour mettre en place le dédoublement de classes en grandes sections de maternels et élémentaires dans les écoles REP et REP+ comme les écoles Mabuse, Anne Franck, Victor Hugo. Les classes dédoublées en REP+ comptent 12 élèves par classe, tandis qu’hors dédoublement, l’effectif est allégé avec 19 élèves par classe. Michèle Gras, Adjointe au Maire en charge aux Affaires Scolaires, Petite-Enfance et Restauration :

                                                                        Écouter le podcast

 

A Maubeuge, ça n’est plus les Directeurs des écoles qui gèrent les inscriptions des élèves mais la ville, pour une meilleure répartition des élèves dans les écoles et dans les classes.

                                                                       Écouter le podcast

 

Maubeuge a investi 1.4 million d’euros cette année dans la rénovation des écoles, c’est plus que les autres années : changement des menuiseries, nouveau revêtement des sols dans les écoles Anne Franck, Pagnol, Léonard De Vinci, Victor Hugo (réfection qui sera réalisée à partir avant décembre à Jardins du Tilleul, Jules Ferry où près de 2 millions d’euros seront au total engagés dans de gros travaux à partir de septembre jusque décembre ; rénovation de la toiture à Pagnol - le chantier est terminé - et à l’école élémentaire du Pont-Allant où le chantier va démarrer en septembre. Les écoles ont été équipées en vidéophone. « Toutes les écoles de Maubeuge seront fibrées » au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique, « toutes les écoles auront été rénovées en 2021 », a déclaré le Maire, Arnaud Decagny. Michèle Gras :

                                                                      Écouter le podcast

L’an prochain, les écoles De Joyeuse et du Pont-Allant vont bénéficier de travaux, celle du Faubourg de Mons, l’année d’après.

Enfin, dès la rentrée, les élèves disposeront de créneaux pour visiter les musées numériques de Sous-Le-Bois et de la salle Sthrau.