L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Les Avocats en Grève aujourd'hui au Tribunal d'Avesnes-sur-Helpe

15 novembre 2018 à 19h47 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Les Barreaux des Hauts-de-France en grève aujourd’hui comme à Avesnes-sur-Helpe au Tribunal de Grande Instance où une trentaine d’Avocats a manifesté. Ils protestent contre le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice.

La veille de la grève, la Députée LREM de la 12ième Circonscription du Nord, Anne-Laure Cattelot indiquait par voie de communiqué que ce projet de loi doit permettre « de réaliser une réforme globale de la Justice, qui traduit la volonté du Gouvernement de transformer la Justice, afin de répondre efficacement aux attentes des justiciables, des citoyens et de ceux qui rendent la Justice ». « Non, les Tribunaux de Grande Instance d’Avesnes-sur-Helpe et de Cambrai ne fermeront pas », affirme la Parlementaire, « l’activité des Avocats des Barreaux d’Avesnes-sur-Helpe et de Cambrai n’est pas menacée ».

Pas de quoi apaiser les Robes Noires car le projet de loi qui sera soumis au vote à l’Assemblée Nationale mardi, est - selon le Barreau d’Avesnes-sur-Helpe - dépourvu des amendements pourtant inscrits au texte adopté préalablement par le Sénat. Des amendements défendant la Justice de Proximité, portés par les Avocats qui ont le sentiment d’être écartés des négociations.

Ce qui nourrit leur colère et leurs inquiétudes, c’est notamment la création de pôles de spécialisation dans les Départements comme le Nord qui comptent plusieurs Tribunaux de Grande Instance. Des spécialisations par Juridiction qui induisent le transfert par Décret, de certains contentieux techniques relevant du civil comme du pénal.

Tandis que le Bâtonnier du Barreau d’Avesnes-sur-Helpe, Olivier Gilliard était reçu avec une délégation de l’Ordre, en commission à l’Assemblée Nationale, au Palais de Justice, les Avocats ont exprimé les raisons de leur colère et de leurs inquiétudes. Ecoutez les Avocats Marie-Pierre Veinand, Ancien Bâtonnier et Hugo Vankenbergue :  Écouter le podcast

En Mars dernier déjà, le Barreau d'Avesnes-sur-Helpe avait organisé une Journée Morte pour protester contre le projet de loi de réforme de la Justice : https://www.canalfm.fr/news/journee-morte-au-tribunal-d-avesnes-sur-helpe-ce-vendredi-21702

Photos