Le spectacle des Avesnoiseries à Gommegnies cet été
31 janvier 2024 à 6h00 par La rédaction
Connaissez-vous celui qui a créé les célèbres Brigades du Tigre ?
Il s’appelle Célestin Hennion, il a modernisé la Police française au début du XXe siècle, en créant les Brigades du Tigre, ancêtre de la Police judiciaire. Célestin Hennion était natif de Gommegnies au Pays de Mormal, Gommegnies où se déroulera cet été, le spectacle des Avesnoiseries, les week-ends du 7 et du 14 juillet, avec 6 représentations, 7 scènes autour de la place du village et près de 150 bénévoles. Près de 40 élèves de l’école se sont déjà inscrits aux ateliers Théâtre pour y participer.
Le spectacle ? Une murder party où le spectateur devra découvrir le meurtrier. L’intrigue ? Elle mêle habilement fiction et faits historiques de la vie de Célestin Hennion, Préfet de Police, « à la fois humaniste, moderne, engagé, critiqué, grand défenseur de Dreyfus », rappelle Benoît Guiost. Le maire de Gommegnies qui a lu le script des Avesnoiseries, le dit : « c’est à la fois un spectacle et un témoignage fort sur l’histoire de Célestin Hennion et sur le personnage qu’il était. C’est un très beau travail qui a été fait »
L’an dernier, Gommegnies a fait réaliser un buste de Célestin Hennion, cet été Les Avesnoiseries lui rendront hommage, enfin Gommegnies accueillera l’assemblée générale des cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure en 2025, ils y célébreront leurs 120 ans.
Photo – Plaque de l’Allée Célestin Hennion, place Louis Lépine à Paris
Delphine Hernu