L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Le recrutement de nouveaux praticiens à l’hôpital de Fourmies 

20 août 2019 à 12h28 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Le projet de réorganisation de l’établissement a été validé : l'hôpital de Fourmies restera un centre hospitalier de spécialités !

Outre le renforcement de la maternité avec l’arrivée depuis le mois de juillet d’un nouveau pédiatre, plusieurs nouveaux spécialistes vont intervenir régulièrement sur Fourmies, dans les prochains jours, avec la venue, dès le 22 août d’un stomatologue.

Un ophtalmologue spécialiste de la cataracte, un chirurgien infantile pour les opérations des amygdales et des appendicites, ainsi qu’un pneumologue vont bientôt exercer à raison d’une à 3 journées par semaine ou par mois. L’hôpital de Fourmies recherche également un nouveau gynécologue et tente de recruter un nouveau chirurgien viscéral coordinateur.

Quant au bloc opératoire, il restera ouvert 7 jours sur 7 pour les urgences et 3 jours par semaine pour les actes programmés. Enfin, les plages horaires du service « imagerie » seront étendues dès la rentrée de septembre.

La fin des inquiétudes pour l’hôpital de Fourmies

Le projet de réorganisation de l’établissement a été validé. Seul le syndicat Force Ouvrière a voté contre, alors que les syndicats CGT et CFDT se sont montrés plus constructifs et se sont simplement abstenus. Loin d’être menacé de fermeture, l’hôpital de Fourmies cherche donc à se développer pour réduire son déficit (en dessous de 3 millions d’euros dès cette année et pour être proche de l’équilibre d’ici 3 ans), d’autant qu’il est désormais protégé, au plus haut niveau de l’Etat, qui a décidé de le maintenir en centre hospitalier de spécialités.

> Les explications de Jaroslaw Rysinski, le directeur délégué de l’hôpital de Fourmies :