L'invité de la rédaction

Le Président du Département du Nord rencontre les éleveurs de l'Avesnois

05 février 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Jean-René Lecerf rencontrait les éleveurs de l’Avesnois la semaine dernière au MusVerre à Sars-Poteries. Le Salon International de l’Agriculture commence le 23 février à Paris et le Président du Département du Nord a félicité Gilles Druet, éleveur de Bleue du Nord à St Aubin dont la vache Imminence. Imminence est l’égérie du Salon de l’Agriculture 2019 où 3 races du Nord seront en fait mises en lumière. Jean-René Lecerf a rappelé l’engagement du Département dans le développement de l’agriculture et par extension de la ruralité avec notamment l’approvisionnement local dans la restauration collective.

Sur les 207 collèges du Nord, 151 sont aujourd’hui engagés dans le circuit-court à la cantine. Reste à convaincre 22 établissements qui ont la capacité de le faire, a indiqué Jean-René Lecerf qui a tiré un coup de chapeau au Chef-Cuisinier, Cédric Christophe. Avec 20 % de produits locaux et bio dans ses assiettes au restaurant scolaire du Collège Pierre De Ronsard à Hautmont, Cédric Christophe, 35 ans, a cuisiné deux jours dans les cuisines de l’Elysée en novembre dernier. Une récompense après avoir gagné le Challenge Culinaire organisé par la Chambre d’Agriculture du Nord. Depuis, il a intégré l’Association des Cuisiniers de la République Française.

Nous avons profité de la venue en Avesnois de Jean-René Lecerf, Président du Conseil Départemental du Nord pour parler agriculture mais aussi fiscalité. Ecoutez son interview :

                                                                     Écouter le podcast