L'info en Avesnois et Pays de Mormal

« Le premier jour de l’hiver », le récit d’un papa face à la maladie de sa fille

24 octobre 2019 à 15h06 Par Corine Mazzolini

Originaire du Bavaisis, Sylvain est l'auteur d'un livre témoignage qui s'appelle "Le premier jour de l'hiver". Ce récit, qui vient d'être publié aux Éditions Coëtquen, raconte l'histoire de sa petite fille, son combat face à différentes pathologies et notamment, face au trouble de l'oralité. Ce trouble, encore peu connu et peu diagnostiqué, ses parents souhaitent le mettre en lumière, et partager leur vécu. D'abord perdus, désorientés, ils se sont investis pleinement dans ce combat qu’ils sont en passe de remporter, de part l'orthophonie spécialisée, les gestes quotidiens, l'adaptation alimentaire.

Via ce livre, Sylvain cherche à mettre en lumière leur parcours de parents afin de partager leur vécu et d’aider pourquoi pas, d'autres parents. Qui n'a pas, dans sa famille, un enfant concerné par des problèmes alimentaires ? 20% des enfants sans antécédents médicaux sont concernés par le trouble de l'oralité et 40% des prématurés. Souvent, les médecins considèrent les problèmes d'alimentation comme des caprices, mais il n'en est rien.

Voilà l'objectif de de ce livre. D'autres sujets sont abordés dans le livre, la communication dans le monde médical, la force de l'instinct maternel, tout cela retranscrit à travers le regard d'un père.  

Sylvain sera en dédicace à la librairie Vauban à maubeuge le 9 novembre prochain.

▪️ Rencontre avec Sylvain Boutelier, papa et auteur  : 

Écouter le podcast

▪️ Plus d’infos :Le livre est disponible à l'Ecritoire à Bavay, à la librairie Vauban de Maubeuge, au Furet du Nord de Louvroil, sur ttes les librairies en ligne et sur commande chez les libraires.



Vidéos

Connaissez vous les troubles de l’oralité ? Sylvain découvert cette pathologie en même temps que la joie de devenir papa. Il en a fait un livre. Rencontre ...