L'info en Val de Sambre

Le point sur le mouvement de grève de ce jeudi 9 janvier 2020

08 janvier 2020 à 17h16 Par Thibaut Paquit
La gare de Maubeuge sera fermée
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites avec ce jeudi deux manifestations au programme dans la Région : à Valenciennes au matin et à Lille dans l’après-midi. Ce mercredi midi, les cheminots d’Aulnoye-Aymeries ont voté la reconduction de la grève jusque ce jeudi soir. Des déclarations d'intention de grève chez les conducteurs, chez les agents d'escale et les contrôleurs ont été annoncées. La gare de Maubeuge sera fermée tout au long de la journée de jeudi.

Du côté de la Stibus, 12 agents seront en grève contre 35 grévistes le 17 décembre dernier. Le syndicat FO Stibus appelle les agents à se mobiliser fortement le 16 janvier prochain : une manifestation sera organisée à Maubeuge en intersyndicale.

Du côté des professeurs, ils seront moins mobilisés ce jeudi mais ils prévoient également de se rassembler massivement le 16 janvier à l’appel du syndicat SNEP-FSU.

Du côté des écoles dans le Val de Sambre, à Hautmont la ville met en place un service minimum dans les établissements scolaires concernés, maternelles et primaires, de la commune. Dans la mesure du possible, la ville conseille aux parents de garder leurs enfants à la maison. Même chose du côté de Jeumont : pour les enfants dont les enseignants se joignent au mouvement et pour les familles n’ayant pas d’autres solutions de garde, un service minimum d'accueil au sein de l’école maternelle La Fontaine (seule école dont le taux de grévistes est supérieur à 25%) de 8h35 à 16h20 avec cantine mais sans garderie matin/soir. Les écoles Dubois, Mouvet, Ronsard, Du Bellay, Bastié et la Bruyère fonctionneront quant à elles normalement. 

Les syndicats et les gilets jaunes ont reçu une confirmation d’une rencontre avec le Député de la 3e circonscription du Nord Christophe Di Pompéo : ils ont prévu de se rencontrer le lundi 13 janvier à 16h30 au sein de la permanence du Député à Maubeuge. Autre manifestation programmée : le 14 janvier, les gilets jaunes ont prévu de se rassembler devant la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe afin de nouveau de rencontrer le Sous-Préfet Alexander Grimaud.