L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Le nouveau marché couvert de Fourmies autorisé à ouvrir tous les vendredis de 14h à 17h

Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Alors que le marché hebdomadaire du samedi matin à Fourmies n'a pas obtenu de dérogation et ne pourra plus être organisé jusqu'à nouvel ordre (voir ci-dessous), le marché couvert a bel et bien reçu l'autorisation de rester ouvert durant cette période de confinement. Il faudra néanmoins se munir d’une attestation de déplacement et respecter les mesures-barrières. Il faudra par exemple se tenir à 2 mètres de distance des étalages et à 5 mètres des autres clients.

Lespace « convivialité » restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les clients seront filtrés et leur nombre sera limité (l’accès est interdit aux enfants). Un sens de circulation sera mis en place pour éviter que les clients se croisent. Quant aux producteurs, ils seront tous munis d’un masque et d’une paire de gants pour servir.

Rappelons que ce nouveau marché couvert de Fourmies a ouvert ses portes le 13 mars dernier. 10 producteurs de l’Avesnois-Thiérache seront présents tous les vendredis de 14h à 17h durant la période de confinement (jusqu'à 19h en temps normal). Ce marché est installé dans l’ancien magasin Boom (ex Chez Jean), situé juste en face du supermarché Auchan Fourmies. Ce bâtiment avait été racheté l’an dernier, par la ville de Fourmies. Avec l'achat et les travaux de mises aux normes, le coût total de cette opération avoisine les 120 000 €.

La gestion de ce nouveau marché couvert a été confiée à l’association « Aux Saveurs Pays’Zannes » qui regroupe à ce jour une dizaine de producteurs, et notamment une majorité d’exploitations agricoles reconverties dans le « bio ».

Vous y trouverez sur place toutes sortes de produits frais et laitiers (des fromages, du Maroilles fermier, des yaourts...), de la viande de bœuf, d’agneau ou d’Angus, mais aussi de la charcuterie, du pain bio, des légumes bio et des fruits de saison, du cidre, du jus de pommes, du miel et de la gelée royale.

Pas de dérogation pour le maintien du marché hebdomadaire le samedi matin à Fourmies

Mickaël Hiraux, le maire Fourmies souhaitait obtenir une dérogation pour le maintien du traditionnel marché qui se déroule tous les samedis matin sur la place verte, sous une forme réduite et 100 % alimentaire. Or, le Préfet n'a pas donné suite. Il a interdit tous les marchés urbains, dont celui de Fourmies. Seuls les marchés ruraux, dans des villages dépourvus de commerce alimentaire, dérogeront à la règle.

>>> Ecoutez les explications de David Sorin, le gérant de la ferme Angus à Trélon et Président de l’association « Aux Saveurs Pays’Zannes » à Fourmies :

Photos