L'info en Région Hauts-de-France

Le Monument préféré des Français 2020

08 juillet 2020 à 11h46 Par Angy MAYEUX
Crédit photo : france télévision

Après le « Village Préféré des Français », France Télévisions vient d’ouvrir les votes pour son autre émission participative « Le Monument Préféré des Français » qui sera diffusée prochainement sur France 3.

     C’est une émission qui n’avait plus été mise à l’antenne depuis 2015. « Le Monument Préféré des Français » revient donc pour une édition 2020. France Télévisions a ouvert les votes ce lundi sur son site internet pour départager 14 monuments, un par région métropolitaine et un pour l’Outre-Mer. Des votes ouverts jusqu’au 26 juillet.

Cette année pour défendre les couleurs des Hauts-de-France c’est La villa Cavrois, bâtie à Croix, près de Lille qui sera présentée.

     Construite en 1929, à la demande du riche industriel en textile Paul Cavrois, qui voulait en faire sa demeure familiale, la bâtisse, entièrement recouverte de briques jaunes, est l'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stavens qui avait alors carte blanche pour dessiner la demeure. Très moderne pour l'époque, la villa donne sur un grand parc et vient se refléter dans un miroir d'eau long de 72 mètres.

     Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut toutefois fortement endommagé, avant d'être laissé à l'abandon en 1985. Racheté par l'Etat en 2001, ce monument a depuis fait l'objet d'une rénovation de grande ampleur. La villa accueille à nouveau des visiteurs depuis 2015.

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/Jtn5R-y27pa8IoucCaS-BxgA8eCHlLrQbWQtnBRXKIJK_YLi1QAW_NNFIjoYLcZHaa_txJryS2YTLRw_4v3STEtxrwHe-lxnqNTkEgtkf0_RYvMxNlksuG0iWodC7KYGSfPgUFyS5q6CEDVidrks4cDtNTBXWWVTWjiSo62Af6W4cUDeFaywxj78EBmV3dfSTljyiTnpFG01JBQEPF6euXiSamQjV28-6wMPIFuvLkK7

     France Télévisions va continuer à miser sur le patrimoine avec un nouveau rendez-vous très bientôt : « La Ferme préférée des Français ». Cette émission, dont on ignore encore la date de diffusion, sera, elle aussi, proposée sur France 3. Elle mettra à l’honneur 14 exploitations issues de 14 régions différentes.