L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le mercredi 31 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et le Pays de Mormal

31 juillet 2019 à 13h49 Par Delphine Hernu

37ième Rallye de Fourmies en Avesnois, l’ASA Sambre et Helpe a reçu « des nouvelles rassurantes » de l’état de santé de Frédéric Rimbeaux, le pilote de la Subaru Impreza victime d’un accident grave dimanche à Boulogne-sur-Helpe dans la 7ième Spéciale. L’ardennais de 52 ans avait été admis à l’hôpital de Valenciennes dans un état jugé préoccupant après avoir été désincarcéré et héliporté par les secours.

5076 : c’est le nombre de spectateurs au Festival Joly Jazz, 10 jours de concerts jusqu’au 21 juillet organisés par Bougez-Rock. La programmation a plu (Sarah Mc Coy, JUG, Manaswing, …), les lieux aussi : concert dans 2 châteaux à Trélon et Sars-Poteries, concert dans les musées, au MusVerre à Sars-Poteries et à Fourmies au musée du textile et de la vie sociale, concert au pied du moulin à Felleries, à la station touristique du Val Joly mais aussi à l’hôpital de Liessies et à la Maison du Sous-Préfet à Avesnes-sur-Helpe.

C’est les vacances, l’occasion de faire du tri dans sa bibliothèque et d’offrir vos livres. Il y a les Boîtes à Livres qui ont fleuri en Sambre Avesnois, à Larouillies dans le Cœur de l’Avesnois, une association collecte les livres anciens et neufs, « Larouillies Patrimoine » se rend au domicile des donateurs. Près de 15 000 livres déjà collectés, ils sont mis en vente 2 fois par an, en octobre et en avril. Objectif : récolter des dons pour financer les travaux de restauration de l’Eglise du village. Renseignements et coordonnées sur www.canalfm.fr

Le réseau des Marchés de l’Avesnois du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, des Marchés bio qui se développent : d’abord à Louvignies-Quesnoy, à la Ferme de la Corbière à Cartignies dans le Cœur de l’Avesnois, la chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies dans le Bavaisis mais aussi à Landrecies aux Halles Couvertes et plus récemment créés, à la ferme du Pont-des-Loups à St Aubin, à la ferme Angus à Trélon, à Hon-Hergies et au pied du beffroi de Le Quesnoy. Le prochain Marché de l’Avesnois, c’est à Mecquignies vendredi.

Imaginez un festival de musique dans un verger abandonné ! Plus qu’une idée pour valoriser ce patrimoine et la production de pommes, le Collectif Parasites en a fait un projet. Le Festival Le Campiau, 1ière édition à Prisches dans le Cœur de l’Avesnois va se dérouler le 21 septembre, à l’heure des premières cueillettes. Un festival gratuit, on en reparlera.