L'info en Val de Sambre

Le mardi 30 juillet 2019 dans le Val de Sambre

30 juillet 2019 à 13h04 Par Delphine Hernu

A Aulnoye-Aymeries, un incendie dans une maison mitoyenne, rue Parmentier. Il était 15h40 hier, la famille, (2 enfants et 2 adultes) était parvenue à sortir avant l’arrivée de 15 sapeurs-pompiers équipés de la grande échelle. La famille a pu regagner son logement après les opérations de vérifications et de déblais.

Le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries ce week-end, un événement musical devenu majeur avec 54 000 festivaliers pour ses 18 ans ; ce sont 9000 festivaliers de plus que l’an dernier. Côté sécurité, 400 agents de sécurité privé étaient mobilisés mais aussi 35 secouristes, des renforts de sapeurs-pompiers sur site et à la caserne d’Aulnoye-Aymeries, plusieurs dizaines de policiers du commissariat de Maubeuge, renforcés par des équipages CRS ainsi que les membres et les bénévoles de l'association des Nuits secrètes. Un dispositif de sécurité important, néanmoins une plainte pour viol a été déposée par une jeune fille d’une vingtaine d’années. Les faits se seraient déroulés vendredi soir à l’Eden.

A Hautmont, le chantier de la rue Caroly-Mary va reprendre le 19 août. Il devrait durer 18 semaines, soit 4 mois et demi. Les travaux avaient été stoppés en février 2018, en raison de la modification du projet, avec l’intégration d’un nouveau giratoire et la démolition de logements.

 

A Maubeuge, dans les Remparts Vauban, les tailleurs de pierres et les maçons restaurent le mur crénelé détruit à la fin du 19ième siècle et les pilastres, à deux pas du Pont Dormant et du Musée du Corps de Garde. Un chantier que l’on doit beaucoup à l’Association Renaissance Vauban qui s’attèle à la restauration du patrimoine laissé par Vauban. Point de départ de la restauration, des fondations en pierres en bon état, découvertes sous les pavés. L’ensemble sera identique à ce que l’on peut voir à l’entrée de la Demi-Lune, un autre chantier qui a été mené à terme. Montant des travaux du mur crénelé : près de 140 000 euros. Interview de Jean-Claude Decamps, Président de l’Association Renaissance Vauban de Maubeuge, sur www.canalfm.fr

 

Il a 145 ans et des travaux de rénovation sont devenus nécessaires. Nous sommes à Colleret, au Fort de Cerfontaine. Le lieu est exceptionnel, construit en 1874 lors de la Guerre Franco-Prussienne. Son porche de pierres bleues est le plus beau de toute la Place Forte de Maubeuge. Aujourd’hui, un projet de rénovation est à l’étude, l’Etat, le Département du Nord et la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre devraient y contribuer. Le Sous-Préfet de l’Arrondissement et des élus sambriens participaient la semaine dernière à une visite du Fort de Cerfontaine où ils ont rencontré l’Association « La Nervie » qui anime le site mémoriel.

 

A Louvroil, une nouveauté au complexe aquatique intercommunal, l’Emeraude proposera à partir de la rentrée une formation pour devenir sauveteur. L’Emeraude ouvre une section Brevet National de Sauvetage et Secourisme Aquatique. Pour intégrer cette section, des tests d'aptitudes gratuits seront organisés les 10 et 12 septembre (de 18h à 18h45). Les entraînements commenceront dans la foulée.

 

Une jolie manière de réviser son orthographe et sa grammaire pendant les vacances : à Louvroil, le Muséam a fidèlement reconstitué une classe d’école des années 60’, une classe de CM1-CM2 avec cahiers lignés et porte-plume. Au pupitre, pendant 45 minutes : exercices de lecture, d’écriture, calculs et chants avec le maître. Une animation proposée tous les derniers mercredis et samedis du mois comme demain, le cours commence à 14h.

 

Nos Quartiers d’Eté demain à Maubeuge avec un Atelier Fresque sur le thème Cultures du Monde à partir de 14h avec Idem+ Art Quartier de Montplaisir.